Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

LES SCULPTURES RUPESTRES DE L'ART PALLAVA (INDE)

 

L'ART PALLAVA (VIIe - VIIIe siècle)

 

Avant de poursuivre notre série "la Peinture à travers les âges", arrêtons-nous un instant, si vous le voulez bien, pour contempler les colossales sculptures rupestres de Mahãbalipuram. 

 

Nous voici en Inde où se trouve le site archéologique de Mahãbalipuram, anciennement Seven Pagodas, dans l'État du Tamil Nadu, sur la côte de Coromandel, à environ cinquante kilomètres au sud de Madras.

 

Il s'agit d'un ensemble brahmanique d'art pallava. La dynastie Pallava (250-910) régnait, à son apogée, sur la moitié orientale du sud de la péninsule indienne, entre les rivières Krishnã au Nord, et Kãviri au Sud. Cette dynastie de l'Inde ancienne entretint, aux VIIIe et IXe siècles, des relations commerciales et culturelles avec l'Asie du Sud-Est et la Chine.

 

L'ensemble brahmanique de Mahãbalipuram comprend trois temples, des sanctuaires excavés et monolithiques ainsi que des sculptures rupestres dont la "Descente du Gange" ou "la Pénitence d'Arjuna". Au centre, une fissure, taillée dans le rocher, représente le cours du Gange où pullulent des créatures aquatiques.  Divinités et villageois prennent d'harmonieuses poses très étudiées. D'imposants éléphants semblent assurer, grâce à leur masse colossale, la protection de cet ouvrage de 27 mètres sur 9, tandis que de petits éléphants jouent entre leurs pattes.

 

(Écrit par Améthyste)

 

 

descente_gange_inde.jpg

             Sculpture rupestre : "Descente du Gange", Mahãbalipuram, Inde

                               (Auteur de la photographie : Bernard Gagnon.

    Date : 29 janvier 2006. Lieu de prise de vue : 12° 37' 4,0° N, 80° 11' 34, 0" E)

 

Commentaires

très interessant ,merci
l'éléphant d' Asie aux petites oreilles, belle illustration
JA

Écrit par : JA | 22/01/2013

En effet, l'éléphant d'Asie et ses petites oreilles ! Quelle différence avec celui d'Afrique et ses immenses oreilles en éventail ! Merci pour cette réflexion, Jocelyne, qui ne m'était pas venue à l'esprit.
J'aime beaucoup cette sculpture rupestre qui comporte tant de symboles...

Écrit par : Améthyste | 25/01/2013

Peut-être Magritte avait-il auparavant admiré cette colossale sculpture rupestre de Mahãbalipuram – je viens d'en observer autre part tous les détails - lorsqu'il créa le "Château des Pyrénées" que vous connaissez bien ?

Peut-être ; et cela n'a pas grande importance...

Sinon que - et voilà où mes mots me mènent ! - le surprenant "Balancing Rock" en équilibre sur lui-même, qui participe aussi à la réputation du site de Mahãbalipuram, me fait songer, au premier coup d'oeil, au célèbre "Château des Pyrénées" de Magritte !

Écrit par : Jean-Claude | 22/01/2013

Ah ! le "Château des Pyrénées" de Magritte et ses nombreux commentaires, ici, qui attirent beaucoup d'aimables Visiteurs !

Je viens d'aller voir l'impressionnant "Balancing Rock" sur lequel vous attirez notre attention, Jean-Claude, et je vous avoue que, contrairement à tant de touristes, je n'irais pas me faire photographier sous son côté incliné, oh ! tellement incliné !

Écrit par : Améthyste | 25/01/2013

Les commentaires sont fermés.