25/05/2017
SORTILEGE PAR CHRISTIAN JOUGLA. CRITIQUE DE MARIE-CLAUDE CHARLES
Nous remercions vivement Marie-Claude Charles qui nous a aimablement adressé l'article suivant concernant Sortilège par Christian Jougla (Éditions La Clef d'Argent) :
"Dans son dernier roman, Sortilège, Christian Jougla fait de nombreuses références à d'illustres écrivains et poètes, d'Eugène Sue à Jean Rostand en passant par Gérard de Nerval, Baudelaire et bien d'autres maîtres de la littérature. J'imagine que la bibliothèque de notre écrivain viticulteur est aussi abondamment pourvue que celle de l'un de ses personnages, Galestre.
Les longues tirades des récits que Galestre réserve à son ami Jim Woodward me font penser aux monologues, où l'improvisation a la part belle, dont Christian Jougla use avec aisance dans ses pièces de théâtre, particulièrement dans le Crépuscule des vieux, mais aussi dans le Derby où Jim Woodward apparaît en amoureux transi.
Dans Sortilège, roman noir, lugubre à souhait, se croisent des personnages sombres, mystérieux, parfois hideux, en adéquation avec ce hameau du bout du monde où tout est désolation sous les assauts répétés du vent et de la neige. Le lecteur se trouve souvent transporté, comme au théâtre, dans un lieu fermé tel que la masure de Galestre ou l'auberge, avec quelques échappées empreintes de sorcellerie dans la forêt de Savergonde. Un parallèle pourrait parfois être évoqué entre certains passages de Harry Potter et Sortilège, notamment lorsque Jim Woodward se trouve face à des toiles d'araignées géantes et à leurs monstrueuses pensionnaires, ou encore, lors de sa fuite, quand il se heurte à d'énormes rats dans l'abri où il cherchait un refuge. Je pense qu'un réalisateur de films fantastiques découvrirait dans ce roman matière à inspiration...
Christian Jougla manie avec beaucoup de talent et une immense richesse de vocabulaire la langue de Molière. Il utilise à la perfection des termes peu usités et se dévoile dans ce nouveau livre tel qu'il est dans la vie en société : intarissable, exubérant, déclamant tant et si bien qu'on se perd parfois.
Une lectrice attentive mais aussi actrice décoratrice de ses dernières pièces de théâtre,
Marie-Claude CHARLES"
(Présenté par Améthyste.)
Les commentaires sont fermés.