26/10/2017
LA GENERATION PERDUE - Gertrude Stein
La Génération perdue : cette expression désigne les écrivains américains qui, dans les années 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, tentèrent de trouver une issue à leur désarroi intellectuel en se jetant à corps perdu dans l'Europe des années folles, l'alcool, les voyages.
L'expression "Génération perdue" fut attribuée à Gertrude Stein (1874 - 1946), femme de lettres américaine établie à Paris. Son salon fut le point de rencontre des expatriés américains. Elle se trouva mêlée aux mouvements littéraires et picturaux d'avant-garde.
Au début du XXe siècle, Gertrude Stein publia Trois Vies, puis Américains d'Amérique. En 1933, l'Autobiographie d'Alice B. Toklas lui apporta la célébrité. Ce livre fut suivi, en 1938, de l'Autobiographie de tout le monde. Son œuvre influença Sherwood Anderson, Ernest Hemingway et plusieurs romanciers de la Génération perdue.
(À suivre)
(Écrit par Améthyste)
Gertrude Stein en 1909
19:17 Publié dans Galerie de portraits d'écrivains et de poètes, Vagabondages littéraires et artistiques | Tags : la génération perdue, gertrude stein, écrivains américains, expatriés américains, trois vies de gertrude stein, américains d'amérique de gertrude stein, l'autobiographie d'alice b. toklas de gertrude stein, l'autobiographie de tout le monde de gertrude stein | Lien permanent | Commentaires (0)
19/10/2017
"ALLEGORIE DE LA FORTUNE AILEE" PAR A. PREVITALI
Les créatures fantastiques ont souvent inspiré les peintres. Parmi elles, les Harpies, monstres mythiques à tête de femme et corps d'oiseau rapace, sont la figure allégorique de l'Avarice. Divinités grecques, filles de Thaumas et d'Électre, les Harpies étaient trois sœurs représentées comme des femmes ailées, méchantes, pourvues de serres.
Dans ce tableau d'Andrea Previtali, la Harpie a les yeux couverts d'un bandeau et tient un pichet dans chacune de ses mains, allégorie de la Fortune changeante.
(Bibliographie : La Nature et ses symboles par Lucia Impelluso. Mondadori Electa, Milan, 2003).
"Allégorie de la Fortune ailée" (vers 1490) par Andrea Previtali.
13:02 Publié dans La mythologie dans la peinture, Peinture | Tags : previtali, allégorie de la fortune ailée, harpie, avarice | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2017
LES FRERES LIMBOURG, PEINTRES ET MINIATURISTES
Pol, Herman et Jean de Limbourg, trois frères peintres néerlandais du début du XVe siècle, travaillèrent, en 1402, pour Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne.
Ils entrèrent peu après dans la maison de Jean de Berry comme miniaturistes pour les Belles Heures du duc. De 1413 à 1416, soit jusqu'à l'année où tous les trois moururent, ils conçurent la plus grande partie des Très Riches Heures du duc de Berry.
Cette œuvre unique en son temps demandait une grande connaissance de la peinture italienne et une observation très précise du réel se transformant en un éblouissant style gothique international.
Miniature des Très Riches Heures du duc de Berry (1413-1416)
"Janvier" par les frères Limbourg.
Voici d'autres miniatures des frères Limbourg :
"Février" par les frères Limbourg.
"Les Très Riches Heures du duc de Berry. Août" par les frères Limbourg.
18:53 Publié dans Illustrations, lithographies, Peinture | Tags : frères limbourg, très riches heures du duc de berry, peintres, miniaturistes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2017
LE DIEU PAN VU PAR JOSEPH SATTLER
En 1895, Josef Sattler conçoit une illustration surprenante pour le journal satirique "Pan", dont les éditeurs étaient Schuster et Löffler, à Berlin.
Le dieu grec de la Nature, des bois et des troupeaux, qui aimait s'ébattre avec les nymphes, semble avoir perdu de sa brutalité et arbore un sourire qui en dit long sur ses goûts terrestres ! Au sol, des grimoires stylisés figurent une fleur dont le pistil dessine le titre du journal tandis que ses filets et anthères tracent la date : 1895-6, en rouge, au cœur des grimoires.
Page de garde pour le journal "Pan" par Josef Sattler (Art nouveau).
17:24 Publié dans Illustrations, lithographies | Tags : joseph sattler, illustration, art nouveau, le dieu pan | Lien permanent | Commentaires (0)