25/01/2018
"PURGATOIRE" PAR GUSTAVE DORE
Gustave Doré, dessinateur et peintre français (1832-1883), illustra plus de cent vingt œuvres, dont celles de Rabelais, de Perrault, de Balzac (Contes drolatiques), de Dante, ainsi que la Bible.
Ici, Dante et Virgile atteignent la première corniche du Purgatoire où les orgueilleux purgent leur peine. L'écrivain et le poète découvrent avec horreur les atroces punitions réservées aux êtres coupables d'orgueil.
Gustave Doré s'inspira du succès des récits d'horreur du XIXe siècle.
(Bibliographie : La Nature et ses symboles par Lucia Impelluso. Éditions Hazan, 2004).
"Purgatoire" (1868) par Gustave Doré.
17:33 Publié dans Illustrations, lithographies | Tags : gustave doré, peintre, dessinateur, illustrateur, purgatoire, dante, virgile | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2018
"PAYSAGE MARIN, TEMPETE" PAR PIETER BRUEGEL
Pieter Bruegel, dit Bruegel l'Ancien, peintre flamand du XVIe siècle, fut un paysagiste grandiose. Il excellait dans l'évocation d'immenses panoramas réalisés avec des touches extrêmement précises.
Maître dans l'art de concevoir un monde hostile à l'homme, avec "Paysage marin, Tempête", il exprima sa passion des éléments vivants, déchaînés, furieux, où "tout est entraîné, brassé, fondu par des courants de forces." [...] quand surgit l'art flamand, jaillit une définition magistrale du monde en tant que matière, une représentation par les perceptions sensorielles, par l'appel aux sensations visuelles et aux évocations tactiles."
(Bibliographie : L'Art et l'Âme par René Huyghe de l'Académie française. Flammarion, 1980).
"Paysage marin, Tempête" (1568) par Pieter Bruegel
(Kunsthistorisches Museum, Vienne).
12:56 Publié dans Peinture | Tags : pieter bruegel, bruegel l'ancien, peintre, paysagiste | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2018
"SOLEIL COUCHANT A IVRY" PAR GUILLAUMIN
Jean-Baptiste Armand Guillaumin (1841-1927), employé du ministère des Ponts et Chaussées, parcourt inlassablement la région parisienne à la recherche de paysages nouveaux afin de nourrir sa passion pour la peinture.
Il étudie cet art à l'Académie suisse, rencontre Cézanne et Pissarro. Devenu peintre et lithographe, membre du groupe impressionniste, il expose dès 1863 au Salon des Refusés.
Avec "Soleil couchant à Ivry", Guillaumin peint déjà les méfaits de la pollution provoquée par les usines s'implantant peu à peu. Ce tableau semble être une mise en garde contre l'ère industrielle qui s'annonce.
Le peintre crée un véritable choc visuel en opposant les tons sombres et froids de la Seine, de ses berges, des arbres et des usines d'où s'échappent les fumées compactes aux couleurs chaudes et lumineuses d'un éblouissant coucher de soleil. Spectacle de la Nature pressentant les pollutions des décennies à venir et se révoltant...
"Soleil couchant à Ivry" (1873) par Jean-Baptiste Armand Guillaumin.
12:12 Publié dans Peinture | Tags : jean-baptiste armand guillaumin, soleil couchant à ivry, peintre, lithographe, impressionniste, pollution | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2018
JEROME BOSCH
Jérôme Bosch (vers 1450-1516) est un peintre brabançon, issu d'une famille de peintres. Il commence à travailler sous le signe du gothique international.
Il peint à l'huile sur panneaux et ses premières œuvres dénotent une puissante vigueur. À sa maturité apparaissent une nouvelle gamme chromatique, des plans juxtaposés verticalement, des touches audacieuses, comme dans "la Nef des fous".
Vers 1500, il compose des triptyques, tels "le Chariot de foin", "le Jardin des délices", "la Tentation de saint Antoine"... À travers ses toiles faisant appel à l'alchimie, à la magie, au mystique, aux diableries et farces, se révèle la lutte du Bien et du Mal qui exprime tout le malaise de cette fin du Moyen Âge.
"La Nef des fous" (vers 1500) par Jérôme Bosch.
12:06 Publié dans Peinture | Tags : jerôme bosch, peintre, gothique international, triptyques | Lien permanent | Commentaires (0)