Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2019

"MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE" PAR CEZANNE

La Montagne Sainte-Victoire, dont Paul Cézanne réalisa de nombreuses toiles pendant les dernières vingt années de sa vie, me paraît être une évocation intéressante. Le peintre a abandonné la représentation parfois violente de la Nature que l'on voit dans ses premières œuvres.

 



La Montagne Sainte-Victoire, où, enfant, il se promenait avec Émile Zola qui avait un an de moins que lui, est pour les Aixois le symbole de la sainteté triomphante, mais pour Cézanne elle était magique.

 



Dans l'une de ses toiles (1904-1906), les arbres, au premier plan, s'étirent jusqu'au ciel et se mêlent à lui. Une surprenante toile (1904-1905) me fait penser à une peinture chinoise. La montagne est à peine esquissée, des taches de couleur figurent les maisons et les arbres. Les nuages passent devant le sommet de la montagne, devenue une énorme masse rocheuse presque indistincte. La Montagne Sainte-Victoire doit certainement  être magique !

 


Voici une toile qui se trouve au Museum of Art de Philadelphie.

 

montagne sainte-victoire,cézanne

 

                        Montagne Sainte-Victoire (1904) par Paul Cézanne.

 

18/07/2019

LA CAPPADOCE

Si vous aimez les sites aux impressionnants monuments rupestres, la Cappadoce, située dans la région centrale de l'Asie Mineure ancienne, vous attend.

 

La Cappadoce est arrosée par le haut Halys, aujourd'hui le Kizil Irmak, "le Fleuve Rouge", qui constituait la frontière entre Lydiens, peuple ancien de l'Anatolie, dont le dernier souverain fut Crésus, et Mèdes, peuple de l'Iran ancien, dont le dernier souverain, Astyage, fut renversé par le Perse Cyrus (vers 585-550av. J.-C.).

 

La Cappadoce était au cœur de l'Empire hittite (IIIe-IIe millénaire av. J.-C.), dont le nom vient de Hatti, nom que portaient, au IIIe millénaire, le bassin de l'Halys, son peuple et la langue parlée par ce peuple. Intégrée à l'Empire perse, elle fut l'objet de disputes entre les souverains grecs puis se vit ravagée par les Galates, peuple celte envahisseur de la Grèce au IIIe siècle av. J.-C. La Cappadoce devint une province romaine en 18 de notre ère.

 

La Cappadoce est célèbre pour ses églises rurales de l'époque byzantine, réparties dans le cirque de Zelve, les zones de Cavus In, de Göreme, vallon célèbre par son paysage de cheminées des fées, pyramides ou colonnes de terre coiffées d'une pierre protégeant leur partie supérieure. 

 

cappadoce_goreme.jpg

Parc national de Göreme

(photographie par Georges Jansoone)

 

Ces monuments rupestres utilisent les plans intérieurs que réalisaient les architectes byzantins. Les peintures de la première période, du VI au VIIIe siècle, associent les motifs narratifs, tels que la vie du Christ ou la vie des saints, par exemple dans l'église St-Jean-Baptiste de Çavus In, à ceux, classiques, d'une imagerie primitive comme les arbres de paradis, la vigne, etc. On y voit aussi des motifs rappelant les décors du Bas-Empire. La période suivante subit une régression due à des incursions arabes.

 

Puis, les églises présentent des similitudes avec l'art de la renaissance macédonienne, l'apogée de l'art byzantin. Trois tendances se dessinent alors : le réalisme, la schématisation et la préciosité. L'art chrétien disparut ensuite dans ces régions qui, au XIe siècle, tombèrent aux mains des Seldjoukides, dynastie turque, de religion musulmane.

 

cappadoce_paysage.jpg

 Paysage de la Cappadoce

(photographie : Brocken Inaglory. Edit by CillantXC)

 

11/07/2019

"PORTRAIT EQUESTRE DU PRINCE BALTASAR CARLOS" PAR VELASQUEZ

L'infant, don Baltasar Carlos, sur une jument nerveuse, prend une pose altière et regarde gravement le peintre. La jument, vue de dessous, est surprise dans son trot vif. Magnifique contraste entre l'attitude de l'enfant imperturbable et celle du jeune animal fougueux.

 


Dans ce portrait équestre, Vélasquez aspire à immortaliser l'enfant et la jument dans leur réalité de créatures jeunes, pleines de vie et à retranscrire la poésie d'un instant fugace.

 


Il a été dit, parfois, que Vélasquez se servait de la Nature comme d'un rideau de fond. Mais c'est inexact pour le Portrait équestre du prince Baltasar Carlos. Le panorama de sierras et de forêts de chênes entourant Madrid et dans lequel, selon Paul Claudel, "les montagnes dansent leurs rondes en chœur", est minutieusement étudié. On aperçoit au loin la montagne la Malicieuse dans la chaîne centrale de Guadarrama.

 

Ce tableau est au Musée du Prado, à Madrid.

 

portrait équestre du prince baltasar carlos,vélasquez,peinture,infant,jument,sierras

 

    Portrait équestre du prince Baltasar Carlos (vers 1634) par Vélasquez.

04/07/2019

"BRISE MARINE" PAR MALLARME

     "Brise marine

La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres.
Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe
Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature !
Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs !
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots...
Mais, ô mon cœur, entends le chant des matelots ! "

(Stéphane Mallarmé).

 

brise marine,mallarmé,poème

 Séducteur (1952) par René Magritte.