27/10/2019
"VENUS AU VOILE" PAR CRANACH
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), peintre et graveur allemand, réalise une œuvre abondante et parvient rapidement à la tête d'un important atelier. Devenu peintre de la cour de Saxe, à Wittenberg, il modifie son style de façon surprenante. Les tableaux de ses débuts, robustes, dépourvus de conventions, cèdent la place à une peinture plus gracieuse, plus séduisante. Il conçoit des tableaux religieux, des scènes bibliques, mythologiques, des portraits de princes et de grands bourgeois.
Frédéric le Sage emploie parfois son peintre officiel à des missions diplomatiques. En 1508, il envoie Cranach aux Pays-Bas. Ce voyage lui ouvre les yeux "sur la beauté du corps féminin, le nu devient un de ses sujets favoris. Il peint sa première Vénus dès 1509, et c'est la première que l'on rencontre dans l'art du nord de l'Europe. Il la voit encore sous les traits d'une femme pleinement épanouie, un peu lourde. Au cours des ans, les nus de Cranach se feront toujours plus graciles, plus juvéniles, les visages encadrés de boucles fines ou de résilles de perles - plus tard ils seront ombragés de grands chapeaux de chevaliers ou de lansquenets aux longues plumes flottantes. [...] Pour lui, Vénus n'est pas la sculpturale déesse de la beauté chère à la Renaissance italienne, c'est une femme de chair - attirante et lointaine, à la fois nue et voilée de secret - qui regarde le spectateur d'un œil séducteur."
(Bibliographie : Cranach par de H. Kuenzel. Flammarion, 1967).
Vénus au voile (1532) par Lucas Cranach l'Ancien (peint sur hêtre pourpre).
17:56 Publié dans La mythologie dans la peinture, Peinture | Tags : vénus au voile, lucas cranach l'ancien, peintre, graveur, vénus | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2019
"JEUNES FILLES AU BORD DE LA MER" PAR PUVIS DE CHAVANNES
Voici une très belle toile de Pierre Puvis de Chavannes où trois magnifiques créatures dévoilent légèrement leur harmonieuse anatomie, à moins que le peintre ait été fort inspiré par un unique modèle. La chevelure, les courbes parfaites, l'arrondi des mouvements, l'exquise délicatesse des poses portent à le croire. Qu'importe !
L'une d'entre elles, debout face à la mer, semble lui offrir toute la grâce qu'elle déploie en tentant de discipliner ses longs cheveux. Au premier plan, tournant le dos à la mer, une autre jeune fille, buste dénudé comme ses deux compagnes, rêve, assise, appuyée contre un rocher. La troisième, aux trois quarts allongée face à la mer, baisse pensivement son regard vers la terre.
Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), admirateur des fresquistes primitifs italiens, exécuta de nombreuses peintures murales et a privilégié ce moyen d'expression toute sa vie. Son art, idéaliste, d'un symbolisme simple, sobre, influencera des peintres aussi divers que Redon, Gauguin, Seurat, Matisse...
Jeunes Filles au bord de la mer (1879) par Pierre Puvis de Chavannes.
17:37 Publié dans Peinture | Tags : jeunes filles au bord de la mer, pierre puvis de chavannes, peintures murales, art idéaliste | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2019
"DANS LES BOIS" PAR VERLAINE
"Dans les bois
D'autres, - des innocents ou bien des lymphatiques, -
Ne trouvent dans les bois que charmes langoureux,
Souffles frais et parfums tièdes. Ils sont heureux !
D'autres s'y sentent pris - rêveurs - d'effrois mystiques.
Ils sont heureux ! Pour moi, nerveux, et qu'un remords
Épouvantable et vague affole sans relâche,
Par les forêts je tremble à la façon d'un lâche
Qui craindrait une embûche ou qui verrait des morts.
Ces grands rameaux jamais apaisés, comme l'onde,
D'où tombe un noir silence avec une ombre encor
Plus noire, tout ce morne et sinistre décor
Me remplit d'une horreur triviale et profonde.
Surtout les soirs d'été : la rougeur du couchant
Se fond dans le gris bleu des brumes qu'elle teinte
D'incendie et de sang; et l'angélus qui tinte
Au lointain semble un cri plaintif se rapprochant.
Le vent se lève chaud et lourd, un frisson passe
Et repasse, toujours plus fort, dans l'épaisseur
Toujours plus sombre des hauts chênes, obsesseur,
Et s'éparpille, ainsi qu'un miasme, dans l'espace.
La nuit vient. Le hibou s'envole. C'est l'instant
Où l'on songe aux récits des aïeules naïves...
Sous un fourré, là-bas, là-bas, des sources vives
Font un bruit d'assassins postés se concertant."
(Paul Verlaine : extrait des Poèmes saturniens).
Paysage de forêt marécageux par Jacob Van Ruisdael.
17:53 Publié dans Poèmes | Tags : dans les bois, verlaine, poème | Lien permanent | Commentaires (0)
03/10/2019
"LE PARADIS TERRESTRE" PAR BRUEGEL LE JEUNE
Dans de paisibles clairières transperçant des bois à la végétation luxuriante, un spectacle idyllique des plus doux animaux paressant auprès de bêtes qui oublient d'être féroces dévoile l'existence enchanteresse du Paradis terrestre selon Jan II Bruegel le Jeune.
Il est des tableaux où l'on aimerait pénétrer...
Jan II Bruegel le Jeune (1601 - vers 1678), fils de Jan Bruegel de Velours, rendit accessibles au grand public les scènes allégoriques peintes par son père.
Le Paradis terrestre (vers 1620) par Jan II Bruegel le Jeune.
17:40 Publié dans Peinture | Tags : le paradis terrestre, bruegel le jeune, allégories | Lien permanent | Commentaires (0)