Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2018

PAYSAGES FANTASTIQUES PAR GUSTAVE COURBET

 

Gustave Courbet (1817-1877), peintre français, affiche un réalisme et une liberté d'opinion qui déplaisent souvent au public bourgeois du XIXe siècle. Certaines de ses œuvres provoquent des scandales : l'Enterrement à Ornans, les Baigneuses, le Retour de la conférence refusé au Salon de 1863 pour outrage à la morale religieuse. L'Origine du monde, tableau peint pour un diplomate turc, ne sera découvert par le public qu'en 1995, au musée d'Orsay, soit plus d'un siècle après la mort de Courbet.

 


Voici deux tableaux où la Nature sauvage, fantastique, inspire profondément Gustave Courbet avec ses roches gigantesques, ses gouffres effrayants, ses eaux ruisselantes et sombres : le Gour de Conche (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon, France) et Paysage fantastique aux rochers anthropomorphes* (Musée de Picardie, Amiens, France).

 

*anthropomorphe : qui a la forme d'un corps humain ou l'apparence humaine.

 

 

gustave courbet,peintre,paysages fantastiques,le gour de conch,paysage fantastique aux rochers anthropomorphes

  

                       Le Gour de Conche (1864) par Gustave Courbet.

 

gustave courbet,peintre,paysages fantastiques,le gour de conch,paysage fantastique aux rochers anthropomorphes

 

 Paysage fantastique aux rochers anthropomorphes (vers 1865)
 par Gustave Courbet.

Les commentaires sont fermés.