Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

"LE TOURNOI" DE LUCAS CRANACH

Les artistes du XVIe siècle émettaient pour la gravure sur bois des prétentions qui en dépassaient les limitations techniques. Ils ne pouvaient exiger d'un bloc de bois les mêmes effets que ceux obtenus sur une plaque de cuivre. Mais ils continuaient à utiliser la gravure sur bois car elle leur permettait d'imprimer et de multiplier leurs dessins avec un simple bloc de bois et des feuilles de papier. Bientôt elle se heurterait à la concurrence sévère de la gravure sur plaque de cuivre.

 

Après avoir contemplé les travaux d'Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), peintre et graveur allemand, déjà célèbre en tant que peintre de la cour de Saxe, commença à exécuter ses propres gravures à Wittenberg, en Allemagne, où il s'adressait à une excellente imprimerie pour ses expériences. Ses gravures sur bois en clair-obscur étaient féeriques. Pour ceux qui aiment la Chevalerie, voici "le Tournoi".

 

le tournoi,lucas cranach l'ancien,estampes,peintre,graveur,gravure sur bois

 

                          "Le Tournoi" de Lucas Cranach l'Ancien.

 

Les commentaires sont fermés.