Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2014

"FLORA" DE HENDRICK GOLTZIUS

"Flora" (ou la déesse Proserpine), une gravure de Hendrick Goltzius, peintre et graveur néerlandais (1558-1617), représente la déesse de la germination des plantes dénudée par un vent coquin et violent entrouvrant les pans de l'étoffe qui essaie de couvrir sa splendide anatomie.

 


Une couronne de fleurs ceint ses reins. Sa chevelure est composée de feuillage. Un bras arrondi au-dessus de sa tête lutte contre la bourrasque pour protéger ses fleurs. De l'autre main elle met à l'abri, contre un arbre, sa récolte de fruits et légumes.

 



Cette gravure rend hommage à la Beauté et à la Grâce des femmes sous les traits de Flora. Elle remercie aussi la Terre pour la profusion de ses fruits et de ses fleurs.

 



Goltzius, maniériste influencé par Dürer et par les artistes italiens, fut l'un des meilleurs graveurs néerlandais. Au cours du XVIe siècle, les scènes mythologiques et profanes s'ajoutèrent à la vie des saints retracée par les graveurs.

 

flora,hendrick goltzius,maniérisme,graveur

                                       

                               "Flora" de Hendrick Goltzius.

Les commentaires sont fermés.