Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

LE MANOIR "CAPRICE" D'ANTONI GAUDI

Un manoir nommé "Caprice" d'Antoni Gaudí

  

C'est l'œuvre d'un grand sculpteur, mais surtout d'un immense architecte espagnol : la "Casa El Capricho" d'Antoni Gaudí (1852-1926), à Comilla près de Santander, en Espagne. Ses contemporains ne savaient pas s'ils devaient le qualifier de génie ou de fou.

  

En créant pour un riche célibataire ce "manoir" qui semble venu d'un autre monde, Gaudí a tenté d'unir le Moyen Âge et la grâce des résidences orientales. Les murs du bâtiment principal comprennent alternativement neuf rangées de briques et une rangée de carrelage fleuri. Capricieuse est la tour surmontant quatre larges colonnes attiques, remaniées par l'architecte conformément à sa liberté d'interprétation coutumière, avec son petit toit impertinent qui la couronne.

 

manoir caprice,antoni gaudi,sculpteur,architecte espagnol,casa el capricho

 

                            "Casa El Capricho" d'Antoni Gaudí.

 

manoir caprice,antoni gaudi,sculpteur,architecte espagnol,casa el capricho

                      

                              La tour de la "Casa El Capricho". 

 

Commentaires

Les années (une vingtaine ?) n’ont pas altéré les souvenirs inoubliables d’une journée de vacances à Barcelone entièrement consacrée à déambuler en famille, dans la ville, sur les traces des œuvres de Gaudí : quel artiste ! Et il n’y a pas que dans le domaine de la construction qu’il excelle : quelle diversité dans la création ... Il réussit à marquer de son empreinte une multitude d’œuvres - sculptures d’extérieur ou mobilier d’intérieur - , maîtrisant parfaitement le fer forgé ou le vitrail et la mosaïque, etc.

Merci de raviver, par votre article, ces merveilleux souvenirs !

Permettez-moi une confidence : je rêve depuis longtemps de dessiner les fenêtre ovales du premier étage de la Casa Battlo ...

Avec mon cordial respect,
Jean-Claude

Écrit par : JcVincent | 04/08/2012

A mon tour de vous remercier, Jean-Claude, de vous remémorer, pour nous, cette journée à Barcelone pendant laquelle vous avez eu le bonheur d'admirer, mais aussi de détailler les oeuvres d'Antoni Gaudi avec le regard du dessinateur exceptionnel que vous êtes. Vos souvenirs embellissent cet article !

Miracle du Net ! Je viens de m'accouder au balcon d'une des fenêtres du premier étage de la Casa Batllo, nommée aussi Casa de los huesos (Maison des os), où l'ensemble de l'architecture ondule. Quel art ! Je comprends fort bien votre désir de dessiner ces fenêtres étranges et j'espère, à ce moment-là, pouvoir m'installer discrètement à califourchon sur un balcon, et serrer vigoureusement une des colonnes en forme d'os pour ne pas faire de dégâts en m'écroulant dans votre site si merveilleusement élaboré...

Très cordialement,
Christian.

Écrit par : Christian JOUGLA | 04/08/2012

Les commentaires sont fermés.