Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2012

"LE PONT DU DIABLE" DE WILLIAM TURNER

William Turner, peintre britannique du XIXe siècle, était un artiste visionnaire qui influença les romantiques français et les impressionnistes.

 



Le Pont du Diable, une minuscule passerelle jetée sur le défilé du Saint-Gothard, dans les Alpes suisses, aux vertigineux à-pics entre des parois écrasantes, inspira une série d'œuvres saisissantes à William Turner.

 


Dans l'une d'elles, un déluge s'est abattu sur ce passage diabolique. Un torrent tumultueux transporte des troncs d'arbres, des branches brisées. Parfois, l'arc-en-ciel, si cher à John Constable ainsi qu'à Rubens, qui se pose sur les plates-formes rocheuses, apporte une note d'apaisement, de renouveau à ce spectacle désolé et pourtant magnifique avec ses nuances de sable, d'ocre et de rouille.

 


Voici une de ces toiles choisie dans cette série consacrée au passage du mont Saint-Gothard.

 

(Écrit par Améthyste)

 

le pont du diable,william turner,visionnaire,saint-gothard,alpes suisses

                 

                        "Le Pont du Diable" de William Turner.

Commentaires

Il ne vous a évidemment pas échappé, chère Améthyste, - cette toile que vous avez choisie en est un superbe exemple -, que Turner, l'immense Turner, - à mes yeux à tout le moins -, voyagea énormément.

Et parmi ses voyages sur le continent, il en fut un plus spécifiquement entre Rhin, Meuse et Moselle pendant lequel il "croqua" de très intéressants paysages belges - nous sommes en 1839, notre pays vient d'acquérir son indépendance -, paysages romantiques à souhait - de villes telles que Bruxelles, Louvain, Namur, Dinant, Liège ... et - je pense en avoir déjà parlé avec Jean-Claude - Theux, notamment au Château de Franchimont que, rentré au pays l'hiver venu, il "transforma" en d'admirables aquarelles.

Au Musée communal d'Ixelles, commune de la région bruxelloise, il fut organisé en 1992, une exposition avec bon nombre de ces aquarelles provenant de la Tate Gallery de Londres, mais - et ce fut pour moi la plus grande découverte, évidemment - d'une vingtaine de collections publiques et, surtout, privées.

Le catalogue proposé à cette occasion, signé Cécilia Powell, cette doctorante qui avait réalisé la manifestation après avoir reçu une bourse pour "revivre" le parcours de Turner en Europe continentale, catalogue probablement peu connu - je ne sais si l'exposition fit un tour d'Europe -, constitue un vrai petit bijou !

En voici le lien :

http://www.livre-rare-book.com/search/current.seam?maximumPrice=0.0&keywords=&firstResult=0&faceted=true&ISBN=¢ury=ALL&quicksearch=&l=fr&bookType=ALL&reference=&matchTypeList=ALL&author=&title=turner+en+europe++rhin++meuse+et+moselle++musee+communal+d+ixelles++bruxelles+++catalogue+exposition+du+13+fevrier+au+30+avril+1992&description=&minimumPrice=0.0&sorting=RELEVANCE&minimumYear=0&ageFilter=ALL&keycodes=&maximumYear=0&cid=1823486

Mais, serez-vous en droit de vous interroger : pourquoi vous écrire cela ? Tout simplement parce qu'à Theux, au pied de ce château de Franchimont, Jean-Claude habite, à quelque cinq kilomètres de chez moi !

Le grand Turner résidant un temps à une poignée de kilomètres de chez nous ; s'intéressant à des paysages, des monuments historiques qui nous sont aujourd'hui si familiers, ce n'est quasiment pas croyable !!

Écrit par : Richard LEJEUNE | 18/09/2012

Oui, cher Richard, à mes yeux également Turner est un immense peintre. Je savais que son premier voyage fut consacré à l'Italie où il dématérialisa progressivement les sujets choisis pour en effacer peu à peu les formes au profit d'une audacieuse luminosité.

Mais j'ignorais son voyage en Belgique et les aquarelles qui s'ensuivirent. L'ultime phrase de votre commentaire explique à merveille votre réaction à l'évocation de William Turner.
Merci infiniment pour votre visite.

Écrit par : Améthyste | 19/09/2012

Et c'est dans le même esprit que je viens de déposer un commentaire à la suite de votre article du 3 août dernier dédié à Victor Hugo ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 20/09/2012

Merci, Richard, pour les commentaires que vous déposez avec tant de clarté et de précisions dans ce blog. Le mérite-t-il ? Je l'ignore, mais je vous sais gré de votre attention.

Écrit par : Améthyste | 21/09/2012

Chère Améthyste, soyons très clairs !

Il vient un âge où l'on n'a plus envie de perdre un temps qui nous est compté.
J'y suis arrivé.

Dès lors, si j'estimais que ce blog ne méritait pas que je m'y attarde, croyez bien qu'il y a belle lurette que vous ne me liriez plus ici.

Voilà ! Énoncé de cette manière, cela semble un peu brutal ; mais c'est tout moi !
On accepte ou on me jette.
A votre meilleure convenance.

Personnellement, j'escompte m'incruster ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 21/09/2012

Cher Richard, il est contraire à mes habitudes de ne pas répondre dans l'ordre chronologique aux commentaires. Mais, en vous lisant, j'ai bondi, à pieds joints, dans votre message.
Il faudrait que je sois atteinte d'une bêtise incurable (pléonasme ?) pour ne pas apprécier l'immense valeur de vos commentaires !

Écrit par : Améthyste | 22/09/2012

Bonjour,
Merci pour ceTurner, il est beau et porte bien son nom.
A bientôt.
JA

Écrit par : JA | 29/09/2012

Bonjour Jocelyne,
Je vous remercie pour votre visite et votre commentaire. Je viens de me promener dans votre site que j'ai trouvé fort intéressant.
A bientôt.

Écrit par : Améthyste | 29/09/2012

A votre avis quelle est l'opinion de l'auteur sur le tableau? merci

Écrit par : youanna | 03/01/2013

Je ne puis répondre à cette question, youanna, qui en entraîne plusieurs autres :
Qui peut deviner l'opinion de "l'auteur" ? Je suppose que vous parlez du peintre William Turner ?
Quelle serait l'importance de mon avis sur ce sujet ?
Aucune, car aucun être humain ne peut penser à la place d'un autre.

Écrit par : Améthyste | 03/01/2013

Oui bien sur je comprend mais je crois que j'ai mal formuler ma question ! je voulais savoir que voulais t-il nous faire ressentir/montrer en faisant se tableau?

Écrit par : youanna | 13/01/2013

Peut-être l'infinie petitesse de l'être humain confronté aux forces de la Nature, le déluge s'étant abattu sur la fragile passerelle...
Peut-être le contraste saisissant entre l'immensité tourmentée de ces impressionnantes roches, la puissance du torrent aux eaux tumultueuses, tous ces éléments qui peuvent broyer les hommes dans leur dangereux cheminement tout au long de ce passage diabolique, et la faiblesse ou encore l'audace inconsciente, ou forcée, de ces mêmes hommes...
Ou, peut-être, tant d'autres choses... Comment le savoir ? Chacun ne peut exprimer que son propre ressenti devant une oeuvre.

Écrit par : Améthyste | 13/01/2013

Quel impression W.Turneur a-t-il voulu transmettre?

Écrit par : coelho | 04/04/2013

William Turner a voulu transmettre, par son tableau, une impression de vertige, de peur face au vide, aux roches ou encore au torrent. Le fait d’avoir une impression de verticalité arrête le regard par les roches.

Écrit par : Maps2001 | 17/01/2014

Enfin c'est ce que je pense ensuite chacun fait son choix.

Écrit par : Maps2001 | 17/01/2014

Pourquoi,selon vous,le pont est il appelé"le pont du diable"

Écrit par : Habs | 10/04/2014

Les commentaires sont fermés.