Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

"IMPRESSION, SOLEIL LEVANT" DE CLAUDE MONET

Au Havre, en 1872. Claude Monet peint de sa fenêtre une marine où tout est esquissé à grandes touches. La barque au premier plan et le soleil se reflétant dans l'eau expriment bien l'atmosphère du grand port avec ses cheminées d'usines et les mâts de ses bateaux.  Cette toile s'intitulera : "Impression, soleil levant".

 



Deux ans plus tard, de jeunes peintres, dont Monet, sont refusés au Salon officiel et l'atelier du photographe Nadar leur ouvre ses portes.

 



Le critique Louis Leroy ironise en examinant le tableau de Monet : "Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... Le papier peint à l'état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là..."

 



Le terme mouvement impressionniste est né. Le critique Leroy déclare sans vergogne en être le parrain.

 

(Écrit par Améthyste) 

  

monet_impression.jpg

 

                 "Impression, soleil levant" (1872) de Claude Monet.

 

Commentaires

LE voilà !
LE tableau emblématique ; celui que Monet voulait simplement appeler "Marine" ; celui que jamais l'on ne se lassera d'admirer ; celui qui ouvre tous les albums d'Histoire de l'Art consacrés aux Impressionnistes ; celui qui, malheureusement, ne figure pas aux cimaises d'Orsay, accompagnant quelques-unes des toiles de la série dédiée à la cathédrale de Rouen que je ne me lasse jamais d'aller contempler ; celui que, honte à moi !, je n'ai jamais vu "en vrai" ; celui qu'à chaque séjour à Paris, je me promets d'aller visiter, là-bas, au Musée Marmottan-Monet, dans le si lointain 16ème arrondissement ...

Pour la trois mille trois cent trente-troisième fois, je vous l'assure, - à moins que ce ne soit la trois mille trois cent trente-quatrième, j'ai la mémoire qui flanche - j'irai la prochaine fois ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 20/09/2012

Je vous souhaite vivement de pouvoir réaliser cette visite lors de votre prochain séjour à Paris et d'admirer, entre autres, "Impression, soleil levant" au Musée Marmottan-Monet, si vous pouvez en trouver le temps !

Le temps... Quand je pense que quarante articles environ attendent encore patiemment leur tour de publication dans ce blog !

Écrit par : Améthyste | 22/09/2012

Les commentaires sont fermés.