Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2015

"LE JARDIN DES DELICES TERRESTRES" DE J. BOSCH

Ce triptyque de Jérôme Bosch représente "le Paradis terrestre" (volet de gauche), "le Jardin des délices" (panneau central) et "les Tourments infernaux" (volet de droite). Il provient de la collection du roi d'Espagne Philippe II. Le titre de "Jardin des délices terrestres" ne lui fut donné qu'au XIXe siècle.

 


"Le Paradis terrestre" est un véritable enchantement avec la fontaine de vie, au centre d'un volet, et la présentation d'Ève à Adam par Dieu. Des animaux paisibles, réels ou fabuleux, s'abreuvent en toute harmonie.

 


Le panneau central, "le Jardin des délices" proprement dit, ne recèle plus la pureté absolue du volet de gauche. Images sensuelles, multitude de personnages nus s'ébattant librement, nombreux animaux existants ou imaginaires, symboles alchimiques... Si l'arrière-plan est toujours féerique, le centre et le premier plan de ce panneau créent une sorte d'inquiétude, de malaise que génère la densité de la représentation des créatures.

 

 

"Les Tourments infernaux" du volet de droite révèlent des instruments étranges, des corps entassés se mêlant à des objets hétéroclites.

 


Ce triptyque se trouve au Musée du Prado à Madrid.

 

le jardin des délices terrestres,jérôme bosch,triptyque,le paradis terrestre,le jardin des délices,tourments infernaux,fontaine de vie

  

   "Le Jardin des délices terrestres" (vers 1500-1505) de Jérôme Bosch.

Les commentaires sont fermés.