14/09/2012
"LA CATHEDRALE DE SALISBURY..." DE CONSTABLE
"La Cathédrale de Salisbury vue des prairies" de John Constable
La tempête s'éloigne dans un ciel empli de nuages allant du blanc le plus pur au gris bleuté. Un arc-en-ciel enjambe la Cathédrale de Salisbury et les prairies proches.
Pendant que les arbres redressent péniblement leurs frondaisons encore lourdes de l'orage récent, une charrette tirée par des chevaux traverse la rivière. Personnages et animaux ne s'occupent pas du peintre. Ils sont là, ils avancent péniblement sous un ciel métamorphosé.
John Constable, peintre anglais du XIXe siècle et chantre du paysage rural, semble avoir découvert les enchantements mouvants du ciel et des nuages.
(Écrit par Améthyste)
"La Cathédrale de Salisbury vue des prairies" par John Constable (1831)
(Collection privée. National Gallery, London).
15:02 Publié dans Peinture | Tags : john constable, peintre, la cathédrale de salisbury vue des prairies, paysage rural, arc-en-ciel, ciels, tempête | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ah ! ces passionnantes recherches que cette cathédrale m’a incité à lancer ...
Allier la peinture et la science : tel est le pari – réussi – de Constable.
Son père est meunier : enfant, il observe, tout naturellement, le phénomène du vent. Alors, plus tard, s’intéressant tout naturellement à la météorologie de son temps, il se passionne pour les événements du ciel qu’il qualifie comme l’élément le plus variable du paysage, et observe rigoureusement les phénomènes nébuleux.
Il connaît chaque nuage dans ses moindres détails, il en étudie l’anatomie comme un autre peintre étudierait l’anatomie du corps humain. Ses études de nuages peintes en 1821 et 1822, sans repère terrestre, de véritables tableaux expérimentaux, représentent ce qu’il appelle «l’histoire naturelle des cieux» : des cieux purs, sans oiseau, arbre ou horizon.
Écrit par : Jean-Claude | 17/09/2012
Vos passionnantes recherches se transforment, ici, en commentaires riches d'enseignement dont nos Visiteurs et moi-même sommes les bénéficiaires.
Constable fut le créateur du paysage romantique avec Turner et Bonington et se révéla plus naturaliste qu'eux.
Écrit par : Améthyste | 17/09/2012
Les commentaires sont fermés.