22/08/2012
LES METHODES EDUCATIVES DE MARIE CURIE
Marie Curie, travailleuse acharnée, trouve barbare d'enfermer les élèves dans des classes mal aérées à l'âge du mouvement et de la course. Sa fille aînée, Irène, la future Mme Joliot-Curie, vient d'obtenir son certificat d'études et Marie souhaite qu'elle étudie très peu et très bien. Elle consulte ses amis, professeurs à la Sorbonne comme elle.
C'est ainsi que, pendant deux ans, vivra "une sorte de coopérative d'enseignement où de grands esprits appliqueront des méthodes de culture nouvelles à leurs enfants réunis.
Une ère s'ouvre, d'excitation et d'amusement intense, pour une dizaine de marmots, garçons et filles, qui vont chaque jour écouter une seule leçon, donnée par un maître d'élite. Un matin, ils envahissent le laboratoire de la Sorbonne où Jean Perrin leur apprend la chimie. Le lendemain, le petit bataillon se transporte à Fontenay-aux-Roses : séance de mathématiques par Paul Langevin. Mmes Perrin et Chavannes, le sculpteur Magrou, le professeur Mouton, enseignent la littérature, l'histoire, les langues vivantes, les sciences naturelles, le modelage, le dessin. Enfin, dans un local désaffecté de l'École de Physique, Marie Curie consacre le jeudi après-midi au cours de physique le plus élémentaire que ces murs aient jamais entendu.
Ses disciples - dont certains sont de futurs savants - garderont un souvenir ébloui de ses leçons passionnantes, de sa familiarité, de sa gentillesse. [...] Marie leur transmet son amour de la science et son goût de l'effort. [...]
À l'affût des moindres gestes de Mme Curie, les journaux de l'époque raillent gaiement l'intrusion - bien discrète et soigneusement surveillée - des fils et filles de savants dans les laboratoires.
"Ce petit monde qui sait à peine lire et écrire, dit un échotier, a toute licence de faire des manipulations, de construire des appareils et d'essayer des réactions... La Sorbonne et l'immeuble de la rue Cuvier n'ont pas encore sauté, mais tout espoir n'est pas perdu !"
(Bibliographie : Madame Curie par Ève Curie. Éditions Gallimard, 1938).
Marie Curie.
15:23 Publié dans Anecdotes scientifiques | Tags : marie curie, méthodes éducatives | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour Christian Jougla, les méthodes éducatives de Marie Curie, bravo, bravo, bravo, je partage tout à fait et j'abonde dans ce sens dans toutes mes activités à la retraite. Aide aux devoirs tous les jours dans les lycées et collèges et surtout ateliers scientifiques pour les 6 à 13 ans toutes les semaines.
Depuis trente ans, je propose des changements à l'école sans grand succès !
Cordialement à vous. Robert Baehrel
Écrit par : BAEHREL Robert | 21/11/2012
Les commentaires sont fermés.