Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

"LE CHAR D'APOLLON" D'ODILON REDON

Odilon Redon, peintre visionnaire, symboliste, dessinateur et graveur, dut triompher des ténèbres et renoncer à ses "noirs" pour passer peu à peu à la couleur. Quittant les monstres de la nuit, il s'ouvrira à la lumière et à la chaleur du soleil.

 


Parmi plusieurs toiles d'Odilon Redon intitulées "Le Char d'Apollon" (1905-1910), j'en aime particulièrement une qui se trouve dans une collection privée à New York.

 


Au centre du "Char d'Apollon", un quadrige éblouissant s'élève dans le ciel, chevaux élégamment cabrés sur un immense nuage, le cocher et son char se percevant à peine.

 



Des papillons accompagnent cette élévation dans un ciel aux nuances de bleus multiples, de gris, de jaune. Au bas du tableau, dans un étrange abîme, des papillons sont posés sur un énorme serpent.

 

(Écrit par Améthyste)



 

redon_char_apollon.jpg

 

                       "Le Char d'Apollon" d'Odilon Redon.

Commentaires

Il existe trois essentiels, à mes yeux d'amateur d'art, à Orsay, trois lieux totalement différenciés que je me complais à visiter quand je me trouve un mardi à Paris, jour de fermeture du Louvre, jour de déambulations dans la ville au gré de mes envies : c'est la salle où, à droite en entrant, presque caché est accroché "L'Origine du monde", de Courbet, non certes plus pour la toile, sulfureuse paraît-il, que tout un chacun connaît par coeur, mais pour écouter les professeurs d'Histoire de l'Art la commenter pour les jeunes adolescents qu'ils accompagnent : un régal ... d'hypocrisie ! ; c'est, à l'étage, l'incontournable cathédrale de Rouen, de Monet, tellement autre selon les heures du jour et, bien évidemment, au niveau médian, les symbolistes et l'incomparable Odilon Redon.

Avez-vous eu le bonheur de voir, l'année dernière, la remarquable exposition que le Grand Palais lui consacra ?
Superbe !!

J'en aurais presque oublié que j'étais venu pour Prisse d'Avennes ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 02/10/2012

Entendre des professeurs d'Histoire de l'Art analyser, ou simplement décrire (!) "L'Origine du monde" de Courbet me laisserait certainement perplexe. Pourtant, la provocation ne m'effraye guère et les Lecteurs de ce site peuvent y voir des Nus d'une réelle beauté. Mais rien à voir avec "L'Origine du monde" où, à mon avis, seul le titre est captivant.

Quant à la série de la Cathédrale de Rouen, de Claude Monet, comme toutes ses déclinaisons d'or, de gris, bleu, rose, brun, sont belles !

Je n'ai pas vu l'exposition consacrée, en 2011, à Odilon Redon et je le regrette car j'aime beaucoup l'oeuvre de ce peintre symboliste.

Merci infiniment, Richard, pour votre commentaire. Je sais, de source sûre, que vos interventions sont toujours lues avec un intérêt passionné par les Visiteurs de ce blog.

Écrit par : Améthyste | 04/10/2012

Les commentaires sont fermés.