08/12/2012
L'EGYPTE : I - DEUX PRINCESSES ET NEFERTITI. II - HATHOR ET SETHI Ier
LA PEINTURE À TRAVERS LES ÂGES
Cinquième partie : L'ÉGYPTE (suite)
I - LES DEUX PRINCESSES ET NÉFERTITI (XVIIIe dynastie)
Amarna ou Tell el-Amarna, sur la rive est du Nil, site archéologique de la ville d'Akhetaton, l'éphémère capitale d'Amenophis IV Akhenaton (1372 - 1354 avant notre ère) recelait "la correspondance diplomatique entre les pharaons de la XVIIIème dynastie et plusieurs souverains du Proche-Orient, alliés de l'Égypte [...] ces "lettres" étaient rédigées en caractères cunéiformes sur des tablettes d'argile."
À la fin du règne d'Akhenaton, la ville fut abandonnée, puis détruite.
Les fouilles de Tell el-Amarna permirent de mettre au jour des temples du culte solaire, palais, nécropole et divers ateliers dont celui du chef sculpteur Thoutmosis, qui réalisa le célèbre buste de la reine Néfertiti, épouse d'Amenophis IV Akhenaton.
Mais voici tout d'abord une peinture murale provenant d'Amarna et représentant deux princesses, filles d'Akhenaton.
Deux princesses (XVIIIe dynastie)
(Peinture à la détrempe. Ashmolean Museum, Oxford)
Puis, le splendide buste polychrome de Néfertiti, œuvre de Thoutmosis.
Buste de Néfertiti (XVIIIe dynastie)
(Calcaire peint. Agyptisches Museum, Berlin.
Exposition de décembre 2012 à avril 2013 au Neues Museum, Berlin)
II - LA DÉESSE HATHOR ET SETHI Ier (XIXe dynastie)
Ramsès Ier inaugura la XIXe dynastie. Son fils, Sethi Ier (1312 - 1298 avant notre ère), fut un grand bâtisseur, "les reliefs des campagnes d'Asie sculptés dans la grande salle hypostyle du temple de Karnak, son temple funéraire et l'Osireion (réalisés à Abydos), ainsi que la splendide décoration de son tombeau de la Vallée des Rois, atteignent des sommets sur le plan artistique."
Le pouvoir temporel du pharaon s'exprimait par ses fonctions de gouverneur, d'administrateur, de grand prêtre, de juge suprême et de chef de l'armée. Aux yeux de ses sujets, il était l'intermédiaire entre le divin et l'humain et, par conséquent, pratiquement infaillible et omnipotent.
Le bas-relief, sculpté dans du calcaire fin, ci-dessous représente la déesse Hathor et Sethi Ier. Rapporté par Champollion, il fut enlevé à l'un des montants d'une porte de l'hypogée royal dans la montagne thébaine.
Hathor, divinité cosmique, déesse maternelle, mais aussi déesse de la Beauté et de l'Amour, accueille les morts. "Sa fonction de Grande Mère des dieux et des hommes vient de son origine cosmique [...], son association constante avec les sistres*, la musique, la danse et l'amour" accroît sa popularité en tant que déesse de la joie, de l'érotisme et de l'insouciance.
* sistre : intrument de musique constitué d'un cadre que traversent des tiges sur lesquelles sont enfilées des coques de fruits, des coquilles ou des rondelles métalliques qui s'entrechoquent et heurtent le cadre.
Bas-relief sculpté dans du calcaire fin
représentant la déesse Hathor et Sethi Ier (XIXe dynastie)
(Musée du Louvre, Paris)
(Bibliographie : L'Égypte. L'époque pharaonique d'Alessia Fassone et Enrico Ferraris. Traduit de l'italien par Claire Mulkai. Éditions Hazan, Paris, 2008).
Si Richard Lejeune veut bien me permettre de lui demander de veiller à ce que je n'aie pas fait d'erreurs d'interprétation... Je le remercie vivement.
Quelques rectifications ont été apportées au texte ci-dessus selon les éléments que Richard Lejeune m'a fait la grâce, avec tant de bienveillance, de me transmettre par son commentaire. Merci infiniment, Richard. Chers Visiteurs, je vous invite à voir les liens indiqués par Richard Lejeune. Je vais les consulter de ce pas.
(À suivre)
(Écrit par Améthyste)
19:00 Publié dans La Peinture à travers les âges, Peinture | Tags : egypte, xviiie dynastie, xixe dynastie, deux princesses filles d'akhenaton, amarna, tel el-amarna, néfertiti, akhenaton, sethi ier, hathor, amenophis iv, sculpteur thoutmosis, vallée des rois | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
L'Egypte sur tous les fronts... En effet, je suis une lectrice du blog de Richard Lejeune et si je connaissais quelques généralités sur l'Egypte, c'est sur le tard que je découvre toutes les subtilités de cet art magnifique. Il n'est jamais trop tard pour apprendre...
Écrit par : christiana | 09/12/2012
En effet, "il n'est jamais trop tard pour apprendre" et je consacrerais volontiers une très grande partie de ma vie à découvrir toujours plus d'intéressants sujets d'études.
J'aime beaucoup lire les publications de Richard Lejeune sur son blog EgyptoMusée, ainsi que les commentaires de ses lecteurs et ses réponses, car la simple amatrice d'Arts que je suis apprécie grandement toute présentation d'oeuvres, toute description, toute analyse présentées avec tant de passion.
Écrit par : Améthyste | 10/12/2012
C'est trop d'honneur, Améthyste, que vous me faites ici en citant mon blog et en m'érigeant "censeur" de vos propos égyptologiques.
J'espère être à la hauteur de vos attentes.
Permettez-moi de ne point faire cours d'Histoire de l'Art pour évoquer les oeuvres que vous avez choisies : maints ouvrages seront bien plus à même que moi pour vous apporter, ainsi qu'à vos lecteurs, des considérations supplémentaires qui les replaceront judicieusement à la fois dans leur époque historique - détail à ne jamais négliger : une oeuvre, aussi "révolutionnaire" soit-elle, est toujours peu ou prou le produit de son temps ! -, et dans un contexte spécifique de création.
J'aurai toutefois, puisque vous le souhaitez, plusieurs remarques à introduire en réaction à certaines de vos assertions et, pour les étayer plus en profondeur, je vous renverrai aussi - immodestement, peut-être à vos yeux - à certains articles de mon blog.
1. Il n'y a jamais eu de fresques dans l'art égyptien : nous sommes en présence de peintures murales, certes sur différents supports suivant la roche dans laquelle les tombes étaient aménagées, mais qui, de toute manière, ne peuvent techniquement parlant être nommées "fresques" ; cette façon de procéder n'apparaissant que bien plus tard dans l'Histoire de l'Art, et en Italie.
(Concernant l'Égypte, il s'agissait de peintures à la détrempe.)
2. A propos du buste de Nefertiti du sculpteur Thoutmès : pour commémorer le centième anniversaire de sa découverte, le Neues Museum de Berlin où est maintenant exposée la collection égyptienne organise depuis le 7 décembre et jusqu'en avril 2013 une exposition de prestige avec et autour de cette oeuvre particulière.
Quelques indications et possibilité de visite virtuelle ici :
http://www.neues-museum.de/
Je vous conseille de visionner les liens proposés à droite de l'écran que vous obtiendrez :
* Vidéo
* Virtual architectural tour :
http://www.neues-museum.de/nm/index.html?r=vestibuel
* Exhibition highlight - Nefertiti 2012 :
http://www.smb.museum/smb/kalender/details.php?objID=29934&datum=07.12.2012+00:00&lang=en
3. Transportons-nous à présent dans un autre Département d'Antiquités égyptiennes, celui du Louvre dans la salle 27 duquel, en entrant vous ne pourrez manquer d'admirer, protégée dans la vitrine 1, cette superbe composition figurant la déesse Hathor tendant au souverain, en guise de protection, un collier-menat.
En fait, il ne s'agit pas d'une peinture murale mais d'un bas-relief extrêmement soigné, comme l'est l'art raffiné caractéristique de l'époque de Séthi Ier.
Rapporté par Champollion, il fut enlevé à un des montants d'une porte de l'hypogée royal dans la montagne thébaine.
Sculpté dans du calcaire fin, il est rehaussé de superbes couleurs chaudes qui nous apparaissent remarquablement conservées.
Pour une brève présentation :
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-deesse-hathor-accueille-sethi-ier
Écrit par : Richard LEJEUNE | 10/12/2012
Richard, je sais pertinemment que c'est vers vous que je dois me diriger pour être assurée de la justesse, après les rectifications apportées par vos précieux commentaires, de mon modeste article d'égyptologie.
Je vais poursuivre mes lectures dans votre site, où j'ai apprécié, entre autres, la "Lettre à Tiy".
Je peux, d'ores et déjà, vous dire qu'un très prochain article nous conduira en Italie, puis, avec le suivant, nous retournerons en Egypte...
Merci infiniment, Richard, pour le temps et l'intérêt que vous consacrez à ce blog.
Écrit par : Améthyste | 11/12/2012
Très bel article avec de très belles illustrations.
Richard est le grand spécialiste sur la blogosphère et ses articles sont aussi passionnants.
Merci
A bientôt
JA
Écrit par : JA | 12/12/2012
Merci, Jocelyne.
Je me permets très souvent de frapper à la "porte virtuelle" de Richard Lejeune pour une aide, un conseil, mais, finalement, je crois que cette porte reste ouverte grâce à beaucoup de bienveillance attentive...
Écrit par : Améthyste | 13/12/2012
J'ai découvert votre blog par le biais de celui de Jean Claude VINCENT et je suis moi-même une assidue de celui de Richard, nous avons des goûts en commun, je crois, ne serait-ce que ce bas-relief d'Hathor et Séthi 1er que nous avons reproduit dans notre maison, tant l'Egypte est notre pays de coeur, merci à vous de partager ces merveilles.....
Écrit par : TIFET | 15/12/2012
Des goûts en commun, certes, pour les Arts et les merveilleux dessins hyperréalistes de Jean-Claude Vincent, pour les beautés de l'Egypte que j'ai découvertes, en très grande partie, dans le blog de Richard Lejeune. Toutefois, je serais vraiment incapable de sculpter quoi que ce soit, et surtout pas ces créations que vous réussissez à merveille !
Merci pour votre visite et votre commentaire.
Écrit par : Améthyste | 16/12/2012
est que les
I - LES DEUX PRINCESSES ET NÉFERTITI (XVIIIe dynastie
sont en bas relief
Écrit par : inconnu | 04/01/2014
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