Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2017

"L'APOCALYPSE DE SAINT-JEAN" PAR REDON

Puisque nous avons glorieusement (!) survécu à la 170ème fin du monde annoncée, voici une Apocalypse qui ne chute pas dans l'abîme de la sottise. 

 

Odilon Redon, dont on dira qu'il fut un peintre philosophique et littéraire, publia des séries de lithographies dont la Tentation de Saint-Antoine par Gustave Flaubert (1896) et l'Apocalypse de Saint-Jean en 1899.

 


Redon écrit : "je vis descendre du ciel un ange qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne en sa main."

 

Inquiétante lithographie où l'ange, dont les ailes tentent de résister à cette descente fatale, semble entraîné par le poids de la chaîne et inexorablement attiré vers les sombres profondeurs d'un abîme sans fin.

(Bibliographie : Redon par Alec Wildenstein. Éditions de Vergeures, Paris, 1982).

 

(Écrit par Améthyste)



 

odilon redon,l'apocalypse de saint-jean,lithographie

                   L'Apocalypse de Saint-Jean (1899), lithographie par Odilon Redon.

16/02/2017

"CERES" PAR JAN BRUEGEL DE VELOURS

 

Mutine, Cérès me rappelle que je lui ai dédié, outre une présentation trop brève dans "la dynastie Bruegel, peintres flamands", un article consacré à sa seule déité. Le voici :

 

Cérès, la déesse romaine des Moissons, de la Terre, de l'Agriculture et de la Civilisation (assimilée à la déesse grecque Déméter), inspira Jan Bruegel, dit Bruegel de Velours, peintre flamand, qui la représenta capiteuse, généreuse, portant une coupe de fruits très colorés.


Dans les cheveux de Cérès, coquelicots et autres jolies fleurs des champs voisinent avec des épis. Bruegel l'a peinte richement parée de bijoux. Le regard de la déesse est attentif, probablement attiré par ceux qui vont recevoir son offrande. Je ne serais pas surprise de la voir esquisser un sourire.



Bruegel de Velours réalisa avec une finesse de miniaturiste des scènes mythologiques ou d'allégories et des tableaux de fleurs. Il exécuta aussi des fonds de paysages pour Rubens.

  

(Écrit par Améthyste)

 

bruegel_velours_ceres.jpg

  

                                Cérès par Bruegel de Velours.

09/02/2017

"EN ARLES" PAR PAUL-JEAN TOULET

"En Arles


Dans Arles où sont les Alyscamps,
Quand l'ombre est rouge, sous les roses,
Et clair le temps,

Prends garde à la douceur des choses.
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton cœur trop lourd,

Et que se taisent les colombes :
Parle tout bas, si c'est d'amour,
Au bord des tombes."


(Paul-Jean Toulet).

gauguin_alyscamps.jpg

       

                                       Les Alyscamps (1888) par Paul Gauguin.