26/06/2017
CHRISTIAN JOUGLA à NEFFIES (Hérault) le 30 juin 2017
Le vendredi 30 juin 2017
à la Salle des Fêtes de NEFFIES (Hérault)
à partir de 17 h 30
aura lieu une "Soirée Occitane", "Benvenida a Neffies", organisée par la Commission Culture et Patrimoine de Neffies, associée aux Cercles Occitans de Gabian et Cabrières et les Amis de Caux.
Christian JOUGLA participera à cet évènement et dédicacera son nouveau roman, Sortilège (Éditions La Clef d'Argent).
Nous espérons que vous viendrez nombreux.
Site : http://www.tourisme-centre-herault.fr/index.php/agenda/11...
Sortilège par Christian JOUGLA
Préface de Jonas LENN
Éditions La Clef d'Argent - Collection FiKnThOn
Photographie couverture : Le Causse Méjean sous la pluie en été
(394 pages - ISBN : 979-10-90662-34-6 - ISSN : 2100-4161)
15:40 Publié dans Dédicaces, Livres de Christian Jougla, Loisirs | Tags : rencontres autour de l'écriture, dédicaces, livres, littérature fantastique, littérature gothique, sortilège par christian jougla, benvenida a neffies, soirée occitane, 30 juin 2017 à neffies | Lien permanent | Commentaires (0)
15/06/2017
"GORDALE SCAR" PAR JAMES WARD
Gordale Scar par James Ward.
"Le romantisme a rêvé de visions titanesques où tout s'amplifie et se multiplie, dans une sorte d'ivresse de l'imagination et des hantises propres à un artiste" (René Huyghe, Académie française).
James Ward (1769-1859), peintre britannique, apprit tout d'abord la gravure avec son frère aîné William qui, par la suite, gravera une grande partie de l'œuvre de James.
Puis James Ward réalisa des portraits, des paysages dont Gordale Scar considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la peinture romantique britannique. Il aimait aussi peindre des animaux évoluant dans des sites étranges.
Ce tableau est à la Tate Gallery à Londres.
(Écrit par Améthyste)
11:21 Publié dans Peinture | Tags : james ward, gordale scar, peintre, peinture romantique britannique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2017
LE SYMBOLISME DE FERDINAND ROUCHTCHITZ
Voici Nec mergitur, où un bateau fantastique, dont la proue ressemble à une gueule écarlate s'entrouvrant pour s'abreuver de vagues monstrueuses qui reflètent les voiles rougeoyantes, symbolise le "Hollandais volant", le plus célèbre des vaisseaux fantômes, condamné à errer sur les océans pour l'éternité.
(Écrit par Améthyste)
Nec mergitur (1904-1905) par Ferdinand Rouchtchitz
(Musée des Beaux-Arts de Lituanie).
11:22 Publié dans Peinture | Tags : ferdinand rouchtchitz, nec mergitur, hollandais volant, vaisseau fantôme | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2017
"LE FOU ERRANT" PAR JEROME BOSCH
Le Fou errant est l'un des épisodes du triptyque Le Char de foin créé par Jérôme Bosch. Les volets fermés de l'œuvre comportent cet aliéné vagabond.
En réalisant Le Char de foin qui date de sa "période de maturité", entre 1485-1490 et le début du XVIe siècle, Jérôme Bosch peint, par la représentation du cortège qui accompagne le char, la marche de l'humanité traversant, jusqu'à sa perte fatale, la folie des délices de la vie terrestre.
Le Fou errant, un vagabond au visage inquiet, vêtu de loques, sa hotte maintenue sur son dos par une bandoulière lui enserrant le buste, un bâton à la main, va s'engager sur un petit pont.
"Son vêtement, sa démarche, le chien qui le menace sont conformes à l'iconographie traditionnelle du "mat", le fou du jeu de tarots. Il figure l'homme traversant le monde sans souci du sort de son âme, dans une inconscience semblable à celle de la folie. Dans ce paysage presque monochrome où seuls les fonds apportent une note bleue, on voit les traces du mal dont il est le théâtre : ossements dépouillés de leur chair par les oiseaux, voleurs détroussant un passant, danseurs s'abandonnant aux rythmes de l'obscène cornemuse, au loin le gibet." (J. Combe).
Ce triptyque a appartenu aux collections du roi d'Espagne Philippe II.
(Bibliographie : Jérôme Bosch. Tisné, éditeur - Amis des Arts, 1963).
(Écrit par Améthyste)
Le Fou errant par Jérôme Bosch (Musée du Prado, Madrid).
15:45 Publié dans Peinture | Tags : jérôme bosch, le fou errant, triptyque le char de foin | Lien permanent | Commentaires (0)