Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2013

"CONSTRUCTION DU PONT DU DIABLE" DE K. BLECHEN

Karl Blechen (1798-1840), peintre allemand, fut pendant plusieurs années caissier dans une banque. Puis il décida de s'inscrire à l'Académie de Berlin. Deux peintres, Johann Christian Clausen Dahl et Caspar David Friedrich, l'aidèrent à se découvrir dans cette voie artistique dont il rêvait.


"Sans relâche, Blechen s'efforçait de pénétrer dans l'essence même de la nature. Le tragique de son existence de peintre fut bien cette recherche vers une profondeur toujours plus grande du sentiment, de l'émotion et de la simplicité de la nature, s'acharnant ainsi à peindre à contre-courant du goût de son époque."

 

 Le désintérêt du public pour ses toiles le plongea dans un grave état dépressif qui le conduisit à la folie. L'œuvre de ce maître du paysagisme dans le Romantisme allemand ne sera reconnue que par d'autres générations.

 

(Bibliographie : La Peinture Romantique par Horst Koch. Texte français de Pierre Crèvecœur. Berghaus Verlag, 1985).

 

(Écrit par Améthyste) 

 

karl blechen,construction du pont du diable,peintre,paysagisme,romantisme allemand

 

      "Construction du Pont du Diable" (vers 1830) de Karl Blechen.

Commentaires

Pour moi, l'évocation du pont du diable me fait penser à Saint-Jean de Fos que vous devez connaître puisque vous êtes de l'Hérault. Situé à la fin des gorges de l’Hérault et vieux de plus de mille ans, je trouvais cet endroit si joli avec sa rivière encaissée dans les roches découpées.

Écrit par : Christiana | 22/02/2013

Oui, je connais ce Pont du Diable de Saint-Jean-de-Fos, que le Diable, selon la légende, démolissait la nuit, s'inspirant - avec, toutefois, des motifs beaucoup moins louables - de Pénélope défaisant, la nuit, la toile qu'elle tissait le jour en attendant Ulysse !

Il est vrai que les Ponts du Diable ont maintes fois inspiré les peintres et les écrivains...

Écrit par : Améthyste | 02/03/2013

Bonjour, Améthyste.
Etre conseillé dans l'apprentissage de son Art par de tels Maîtres : quelle émulation pour Karl Blechen ! Tout comme celle de peindre ce fameux Pont du Diable qui inspira des artistes comme Turner (que vous nous aviez présenté le 18 septembre dernier ).

Une vue complète de cette toile du Pont du Diable – celle que vous nous proposez ne montre pas l'entièreté de cette nature grandiose, monumentale, imposante – nous rappelle la modeste place que l'Humain occupe face à la grandeur et majesté de la Nature !

J'aime tout particulièrement l'éclairage de cette scène, provenant d'une trouée au travers des montagnes, ainsi que par l'harmonie de couleurs chaudes qui met en évidence tous ces éléments du tableau que le soleil illumine !
Merci pour cette présentation.

Écrit par : Jean-Claude | 23/02/2013

Bonjour, Jean-Claude,
Cette toile de Karl Blechen symbolise à merveille, à mon avis, le désespoir de ce peintre dont les contemporains ne surent pas reconnaître le talent. L'attitude des hommes fatigués, tournant le dos à leur ouvrage en construction, mais réduit à un si triste état, ne serait-elle pas annonciatrice de l'état dépressif de l'artiste...

Merci, Jean-Claude, pour votre commentaire.

Écrit par : Améthyste | 02/03/2013

Les commentaires sont fermés.