Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

"LE PONT DE MAINCY" DE CEZANNE

Paul Cézanne vient de voir, une fois encore, ses toiles refusées au Salon. Il quitte Paris pour s'installer quelque temps à Melun. Dans un bois tout proche où il éprouve une impression d'intemporalité rassurante, il aime s'arrêter près d'un pont sous lequel dort une eau paisible entre des rives bordées d'arbres qui lui paraissent immuables.

 


Ce paysage tranquille convient au tempérament de Cézanne qui va peindre un tableau d'une rare fraîcheur : "le Pont de Maincy" (1879). L'équilibre de l'espace et des formes est saisissant. La facture directe, composée de hachures en biais, semble inspirée des dessins de Pissarro. Reproduire la réalité ne suffit pas à Cézanne, il la recrée. "Dans la peinture, il y a deux choses : l'œil et le cerveau", dit-il, "tous deux doivent s'entraider."

 

le pont de maincy,paul cézanne,peinture

 

 "Le Pont de Maincy" de Paul Cézanne.

  

23/01/2015

"LA SIBYLLE LIBYENNE" DE MICHEL-ANGE

Les fresques somptueuses peintes sur la voûte de la Chapelle Sixtine, dans la Cité du Vatican, par Michel-Ange ne peuvent que confirmer, s'il en était besoin, son exigence de la perfection, la multiplicité de ses dons artistiques et le travail acharné qui firent de ce peintre, sculpteur, architecte et poète, la personnification du génie.

 


"La Sibylle libyenne" (XVIe siècle) est la dernière des douze "voyants" peints par Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine. La Sibylle, surprise reposant son énorme livre sur une étagère placée derrière elle et délimitée par des pilastres décorés selon le goût antique, laisse admirer la musculature, parfaitement étudiée par Michel-Ange, de son dos et de ses bras nus. Elle semble être en position instable, s'appuyant sur la pointe des pieds pour maintenir son équilibre, et l'on aperçoit, sous les voiles de ses tuniques, le galbe de ses jambes.

 


Michel-Ange prouve encore, avec ce chef-d'œuvre, qu'il possède la maîtrise des connaissances anatomiques à leur plus haut degré.

 

sibylle libyenne,michel-ange,fresque,chapelle sixtine

 

                           "La Sibylle libyenne" de Michel-Ange.

19/01/2015

LIBERTE...

delacroix_liberté.jpg

La Liberté guidant le peuple

par Eugène Delacroix, 1830

 

LIBERTÉ, ton nom s'écrit en lettres de sang !

 

LIBERTÉ DE CONSCIENCE

 

LIBERTÉ D'EXPRESSION...

 

LIBERTÉ DE LA PRESSE...

 

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME...

 

07/01/2015

LE CREPUSCULE DES VIEUX DE CHRISTIAN JOUGLA (suite)

Dans l'article ci-dessous, auquel nous redonnons vie aujourd'hui, nous vous parlions de la pièce : Le Crépuscule des vieux de Christian Jougla, jouée par le Cercle Occitan de Gabian.

 

La troupe du Cercle Occitan de Gabian poursuit sa tournée dans la région et principalement dans le département de l'Hérault.

 

L'Associacion Occitana Cessenonesa lui consacre un article sur son site où vous pourrez voir de nombreuses photos de la troupe théâtrale jouant le Crépuscule des vieux , dans la rubrique "Soirée Théâtre à Cessenon :

 

http://laburla.centerblog.net/22.html

 

christian jougla, cercle occitan de gabian, le crépuscule des vieux, théâtre, cessenoné

Christian Jougla

 

"LE CREPUSCULE DES VIEUX" DE CHRISTIAN JOUGLA

Voici un extrait de la revue "Mon Village" du Foyer rural de Roujan (Hérault) concernant la pièce Le Crépuscule des Vieux de Christian JOUGLA, jouée à Gabian devant près de cent spectateurs :

 

"La pièce jouée pour la première fois à Gabian transporte le spectateur en 2020 dans un village occitan touché par la désertification rurale. Il ne reste que quelques vieux, en dehors des temps modernes, qui retrouvent un amour de jeunesse..."

 

Grâce à cette personne "revenue au village à la recherche de ses racines, défile alors toute la vie d'autrefois du village, avec ses coutumes.

 

Les acteurs s'expriment essentiellement en français, dans un langage courant pimenté d'expressions occitanes. La pièce sera jouée le 22 février 2014 à Cessenon, puis à Cabrières..."

 

Extrait de la revue mensuelle "Mon Village" du Foyer rural de Roujan  (janvier 2014).