27/09/2018
"LE SCRIBE ACCROUPI"
Un scribe face à l'éternité, le Scribe accroupi.
Un chef-d'œuvre de la statuaire égyptienne (Ve dynastie) : le Scribe accroupi, se trouve parmi les collections du Louvre.
Cette sculpture, datant de vingt-cinq siècles avant J.-C., fut découverte, en 1850, dans la nécropole de Saqqarah par l'égyptologue français Auguste Mariette.
En calcaire peint, d'une hauteur de 53 cm, elle représente un homme assis en tailleur, vêtu d'un pagne, un rouleau de papyrus déployé sur ses genoux. Son visage est impressionnant de gravité et de majesté. Ses yeux immenses sont des incrustations de quartz blanc, d'ébène et de cristal de roche serties dans le cuivre.
Le Scribe accroupi
17:02 Publié dans Sculpture | Tags : le scribe accroupi, scribe, auguste mariette, statuaire égyptienne | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2018
"ROLAND FURIEUX" PAR DU SEIGNEUR
À vingt-trois ans, le sculpteur Jehan Du Seigneur concevait cette sculpture en bronze (1831), inspirée d'un chant de l'Arioste. Roland devait rester attaché jusqu'à ce qu'Astolphe, monté sur l'hippogriffe, animal fabuleux mi-cheval mi-griffon, lui rapportât la fiole contenant le remède destiné à le guérir de sa folie amoureuse.
Le héros a arraché tous ses vêtements. Ses compagnons ont dû lui attacher les poignets et les chevilles avec des liens épais. Son visage penché et son corps tout entier expriment la violence de ses efforts pour se libérer. Les muscles gonflés des membres maintenus par des cordes évoquent la révolte de Roland.
Grâce à cette sculpture, Jehan Du Seigneur fut accueilli comme le sculpteur romantique par excellence.
Roland furieux (1831) par Jehan Du Seigneur.
16:56 Publié dans Sculpture | Tags : roland furieux, jehan du seigneur, sculpture, arioste, hippogriffe, astolphe | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2018
"ROGER ET ANGELIQUE" PAR INGRES
Au début du XIXe siècle, le préromantisme remit à l'honneur les tumultueuses passions du "Roland furieux" de l'Arioste, un poème épique publié au XVIe siècle, où Roland, dédaigné par Angélique, est atteint de folie amoureuse.
Ingres s'inspira de ce poème pour son tableau : "Roger et Angélique" (1819) où il renouait avec des préoccupations purement plastiques. Cette toile fut acquise par Louis XVIII.
Le cavalier libérateur, Roger, grimpé sur l'hippogriffe, animal fabuleux, moitié cheval, moitié griffon, découvre Angélique nue, enchaînée aux rochers glacés de l'île des Pleurs et livrée en pâture aux monstres marins mais aussi aux regards de son sauveur. Armé d'une lance, Roger combat un des monstres marins et détourne ses yeux de la belle captive.
"La spirale ramassée de Roger et de l'hippogriffe donne toute sa valeur à l'arabesque du corps d'Angélique." Le public du Salon de 1819, moins sensible au dessin qu'à la couleur, critiqua les tons trop violacés à son goût...
Ce tableau est au Musée du Louvre à Paris.
(Bibliographie : L'Aventure de l'Art au XIXe siècle sous la direction de Jean-Louis Ferrier avec la collaboration de Sophie Monneret, Éditions du Chêne, 1991).
"Roger et Angélique" (1819) par Jean Auguste Dominique Ingres.
18:09 Publié dans Peinture | Tags : ingres, peintre, roger et angélique, hippogriffe, roland furieux, arioste | Lien permanent | Commentaires (0)
06/09/2018
LA LITTERATURE GOTHIQUE ET LE ROMAN NOIR
La littérature gothique :
Ce courant littéraire apparaît à la fin du XVIIIe siècle. Il touche à la fois au fantastique et au roman noir, notamment dans les pays anglo-saxons.
Le roman noir :
C'est un genre littéraire du XIXe siècle anglais qui met en scène des aventures macabres, des brigands, des fantômes...
Il s'agit de fictions romanesques comportant des scènes réalistes et s'apparentant à la littérature policière.
Scène d'intérieur nocturne par Domenico Feti.
"La forme, violentée par l'éclairage, devient source de fantastique." (René Huyghe, Académie française).
17:18 Publié dans Fantastique, gothique, roman noir | Tags : littérature, gothique, roman noir, christian jougla | Lien permanent | Commentaires (0)