Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2018

LA LITTERATURE FANTASTIQUE

La littérature fantastique :



L'apparition de l'œuvre littéraire fantastique se produit à la fin du XVIIIe siècle avec deux ouvrages exemplaires : Vatheck (1782) par William Beckford, un écrivain britannique, et Le Diable amoureux (1772) par Jacques Cazotte, écrivain français.


La littérature fantastique s'épanouit avec le roman noir anglais, dont les œuvres d'Ann Radcliffe, femme de lettres britannique, de Charles Robert Maturin, écrivain irlandais, ainsi qu'avec le roman noir allemand et les contes d'Ernest Theodor Amadeus Hoffmann et les ouvrages d'Achim von Arnim.


Les romantiques vont rapidement s'éprendre du fantastique qui s'étend bientôt à toute la littérature occidentale.
En France, l'écrivain Jean Charles Emmanuel Nodier crée, en 1820, l'"école frénétique". Gérard de Nerval et Guy de Maupassant, sous la vogue de l'occultisme, plongent dans le mystère jusqu'à l'hallucination extrême.
Aux États-Unis s'épanouissent les œuvres d'Edgar Allan Poe, de Washington Irving et de Nathaniel Hawthorne. Mais, au XXe siècle, un seul volume des œuvres de Howard Phillips Lovecraft sera publié de son vivant.

L'écrivain français André Breton, avec le surréalisme qui abolit les frontières entre le rêve et l'action, veut faire du fantastique le climat naturel de l'art et de la vie.
Jorge Luis Borges, écrivain argentin, et son compatriote Julio Cortázar ajoutent au fantastique la notion du raffinement logique.

  

littérature,fantastique,roman noir

 

"Le Rêve" par Odilon Redon.

23/08/2018

LUDWIG TIECK, ECRIVAIN ET POETE

Ludwig Tieck (1773-1853), écrivain et poète allemand, fut membre, avec ses amis les frères Schlegel, écrivains, le poète Novalis, les philosophes Fichte et Schelling, du premier groupe romantique allemand.



Ludwig Tieck orienta le romantisme allemand vers le fantastique avec des contes dramatiques comme Phantasus. Ses drames, dont Fortunat, comportent toutes les innovations romantiques dans l'art théâtral et ses nouvelles (le Jeune Maître ébéniste), s'inscrivent dans le "réalisme poétique". Walter Scott et Manzoni influencèrent ses dernières œuvres.

 

 ludwig tieck,écrivain

          

 Ludwig Tieck.

16/08/2018

ROALD DAHL ET L'HUMOUR MACABRE

  

Roald Dahl (1916-1990), écrivain britannique né en Galles du Sud, au goût prononcé pour l'aventure, part à vingt-deux ans en Afrique pour travailler dans une société pétrolière du Tanganyika, partie de l'ancienne Afrique-Orientale allemande, confiée par la Société des Nations à la Grande-Bretagne en 1920, et devenue aujourd'hui la Tanzanie continentale. 



À la déclaration de guerre, il s'engage dans la Royal Air Force où il pilote un chasseur. À vingt-six ans, héros de la RAF, il est nommé attaché de l'air à l'ambassade de Grande-Bretagne à Washington.

 


En 1944, le premier livre de Roald Dahl, "Les Gremlins", est adapté pour le cinéma par Walt Disney. Ne résistons pas au plaisir de revoir ce "Gremlin" qui enchanta la jeunesse.

 

 roald dahl,écrivain,gremlins

                                                                                   

                                                                          "Gremlin".

 

Parallèlement à ses récits pleins d'humour pour les enfants, il écrit des contes grinçants, cruels et macabres pour adultes : "Kiss, Kiss" en 1960. Il est aussi le scénariste d'un James Bond : "On ne vit que deux fois".
(Source : "Un siècle d'écrivains").

 

roald dahl,écrivain,gremlins

 

                                                                      Roald Dahl.

09/08/2018

GUY DE MAUPASSANT

Guy de Maupassant (1850-1893)

 



Un destin de "météore" pour cet écrivain qui révérait Gustave Flaubert. Encouragé par ce dernier qui le présenta à Émile Zola, Maupassant publia Boule de Suif, sa seule contribution au naturalisme.

 


Il entreprit une carrière d'écrivain réaliste tout en se livrant à d'innombrables conquêtes féminines, à tel point qu'il fut surnommé "le taureau normand"...

 

"Maupassant est un être robuste, carré, solide. La comparaison s'impose d'elle-même, inévitable avec le taureau. Mais un taureau aux traits réguliers, au regard doux, et [...] nuancé d'une certaine mélancolie..."

 

 


Maupassant dépensa sans compter durant une dizaine d'années sa "force physique et cet épanouissement jaillissant de toutes ses ressources vitales". Ses amis le décrivent ainsi, à l'époque du canotage sur les bords de Seine : "Si la brise tombait, [...] il ramait ferme ou bien tirait lui-même la corde sur le sentier de halage ; il portait les dames ou les maladroits au débarquement, raccommodait les objets cassés, pansait les écorchures, toujours un couteau dans sa poche, et de la ficelle, au besoin des taffetas et des baudruches, plein de recettes et de remèdes : hygiéniste, rebouteux, guérisseur, menuisier, charron, cuisinier, -bon garçon."

 

Maupassant évoqua dans ses contes et nouvelles la vie des paysans normands, des petits bourgeois et aussi les hallucinations de la folie (la Maison Tellier, les Contes de la bécasse, le Horla...). Il livra dans ses romans sa conception désespérée de la vie (Bel-Ami, Pierre et Jean...).

 

Se plaignant de migraines épouvantables, victime de la folie qu'il sentait venir depuis longtemps, il mourut misérablement, à quarante-trois ans, dans une clinique de Passy. 

 

(Bibliographie : La Vie érotique de Maupassant par Jean-Louis Douchin. Éditions Suger, 1986).

 

 

guy de maupassant,écrivain

 

                                                Portrait de Maupassant par Nadar.

  

02/08/2018

ERNST THEODOR AMADEUS HOFFMANN

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822), écrivain et compositeur allemand, est célèbre pour ses nouvelles fantastiques. Dans les Contes des frères Sérapion, fantastique et réalisme méthodique se mêlent (Casse-Noisette, Mademoiselle de Scudéry), la Princesse Brambilla.



Certaines de ses nouvelles fantastiques inspirèrent à Offenbach son opéra en 3 actes "les Contes d'Hoffmann" et à Tchaïkovski un ballet en 2 actes et 3 tableaux : "Casse-noisette".


Parmi les nombreuses œuvres musicales d'Hoffmann, je citerai un opéra, "Ondine", qu'il composa en 1816.

 

hoffmann,nouvelles,fantastiques,opéra

 

                            Autoportrait d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann