Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2012

SOIREE POUR LES MOTS DE LA TERRE

En mars 2003, à Valros (Hérault), était organisée une séance dédicaces pour la présentation de deux livres, l'un de Jean Huillet, l'autre étant Mandorgues, de Christian Jougla.


"Soirée pour les mots de la terre"


Depuis les brumes de "Mandorgues", ce village légendaire qui, selon Christian Jougla, existe et n'existe pas, aux dures réalités de la viticulture qui, même romancées par Jean Huillet dans "Le Regard du cœur", sont toujours d'actualité, cette soirée s'est poursuivie jusqu'à une heure tardive, entre oreillettes et vin blanc.


Chacun a pu se sentir un moment héritier d'un temps révolu et confronté aux aléas d'un présent inquiétant : réduction du monde paysan, reconversion dans l'incertitude, l'inquiétude, depuis le village jusqu'à l'échelle planétaire. La discussion a été riche, animée par deux écrivains du terroir amoureux de leur pays." ("Midi Libre" - Mars 2003).

 

 

 

 

ARTICLE DE PRESSE : MANDORGUES

"Mandorgues, c'est un hameau imaginaire, qui existe peut-être, perdu dans l'arrière-pays de l'arrière-pays héraultais, au tréfonds de l'Espinouse et du Caroux, dans une contrée toute de forêts et de collines, battue par tous les vents.


L'histoire se passe au milieu du XIXe siècle. À cette époque, les gens vivent comme au Moyen Âge de quatre châtaigniers et de trois moutons. Très peu d'entre eux savent lire. Ils circulent à pied et vivent en dehors du temps et des événements. Les hivers durent sept mois et il n'y a que les veillées pour communiquer, à la lueur des cheminées ou du fanal. On se raconte des histoires terribles et on ne sait plus faire la part des choses entre l'imaginaire et le vécu..." ("Midi Libre" du 12 décembre 2002).

 

 

 

PRESSE : MANDORGUES A RADIO FRANCE, PARIS

"Radio France - La Radio du Livre", Paris :


"Une dédicace de l'auteur :



Au nord de l'Hérault, à l'ouest des Cévennes, l'on peut découvrir une contrée toute de forêts et de collines, de fermes moribondes, de hameaux abandonnés : l'arrière-pays de l'arrière-pays, avec ses chemins venus de nulle part, ses landes crépusculaires et Mandorgues, ce village qui existe et n'existe pas.


Mandorgues battu par tous les vents du malheur me fut conté autrefois, durant la nuit du solstice d'hiver. Sombre récit où, me semble-t-il, les démons et les magiciens jouèrent un bien grand rôle. Cependant, à l'heure où les acteurs et protagonistes de cette histoire, victimes d'une destinée implacable, s'effacent peu à peu de ma mémoire, quelquefois, lorsque le vent du Nord, le "tarral", hurle ses malédictions et transforme les cheminées en tuyaux d'orgue, je crois entendre le son assourdi d'un bourdon, d'une cloche géante et lointaine... si lointaine... Je sais alors que Mandorgues m'appelle et que les asphodèles, fleurs ultimes des terres désolées, reviendront chaque année en solennelle procession dans le Champ Noir. (Christian Jougla)."


(Dédicace du 23 octobre 2002).

 

 

 

REMERCIEMENTS A MARIANNE SCHUMACHER

Que Marianne Schumacher, artiste plasticienne, qui a conçu les illustrations de mes livres, soit remerciée pour toutes les attentions qu'elle a la gentillesse de réserver à ce blog et qu'elle sache combien j'apprécie son talent et sa précieuse collaboration à mes ouvrages.

 

Marianne Schumacher, illustration, livres, Christian Jougla, fantastique, gothique

 

DANIEL LAFONT, OCCITANISTE DE TALENT

Un Occitaniste de talent veille...


Il m'arrive parfois de glisser dans mes livres une expression occitane. Apparaît à ce moment-là, Daniel Lafont, homme de vivante Culture qui veille sur ma plume dans les méandres de l'occitan, langue tant aimée des troubadours.

 

Initiateur et cheville ouvrière du Cercle "Tega-los !", animateur de cours d'occitan, Daniel Lafont est auteur d'articles littéraires et historiques publiés dans le Bulletin du Groupe de Recherches et d'Études du Clermontais (G.R.E.C.).

 


Pendant une dizaine d'années, lecteur de français et d'occitan à l'Université J.-W. Goethe de Francfort-sur-le-Main (Hesse, Allemagne), il est actuellement enseignant et formateur dans les écoles "Calandretas" (Écoles occitanes bilingues) au sein desquelles il milite activement.



 

 

Daniel Lafont a participé à de multiples émissions littéraires, thématiques et ethnologiques sur T.V. HR 3, Hessisches Rundfunk - R.F.A., Radio Clapàs, Radio Pays d'Hérault, etc. Il est à l'origine de nombreuses Rencontres culturelles. De plus, il se révèle être un Conteur de talent pour petits et grands.


 

 

J'ajouterai que la ressemblance de Daniel Lafont avec Claude Monet est frappante, particulièrement dans ce portrait, ainsi vous connaîtrez mieux cet érudit et bienveillant ami.

 

daniel lafont,occitaniste


                                                Portrait de Claude Monet par Nadar.