24/07/2012
"LA CHUTE DE L'ATLANTIDE" DE MONSU DESIDERIO
Toute la carrière de Monsu Desiderio (François de Nomé), (vers 1593-après 1644), peintre français, s'est déroulée en Italie. Souvent, il fut confondu avec un autre peintre, lorrain comme lui, Didier Barra, établi lui aussi à Naples. Les deux artistes ont probablement collaboré et entretenu le mystère qui tourne autour de ce pseudonyme, "Monsu Desiderio".
Artiste de l'imaginaire, de l'irrationnel, Monsu Desiderio représentait des intérieurs de cathédrales, de cavernes ou de ruines grandioses, où se répandait une clarté lunaire.
"La Chute de l'Atlantide" de Monsu Desiderio.
07:48 Publié dans Peinture | Tags : monsu desiderio, françois de nomé, la chute de l'atlantide, peintre, imaginaire, irrationnel | Lien permanent | Commentaires (1)
19/07/2012
VLADIMIR MAIAKOVSKI, POETE D'AVANT-GARDE
Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930), poète soviétique né en Géorgie, est l'un des personnages de l'histoire littéraire du XXe siècle qui connurent une vie particulièrement mystérieuse et dramatique.
Orphelin, il adhère dès l'âge de quinze ans au parti bolchevik, puis avec Le Nuage en pantalon (1915) participe au mouvement futuriste. Dans La Guerre et le Monde, qui sera censuré, il mêle sujets d'actualité et thèmes visionnaires. Il rallie la révolution dont il célèbre le triomphe.
Il écrit des ouvrages où il se livre intimement comme J'aime, en 1922, et Sur ça, l'année suivante. Pour réunir l'avant-garde artistique, il crée la revue "Lef". Avec ses deux pièces satiriques de théâtre : La Punaise et Les Bains, mettant en scène les difficultés économiques et sociales du nouveau régime, il parvient au sommet de son art.
Il rédige son autobiographie intitulée Moi-même et, deux ans plus tard, à trente-sept ans, celui qui fut le fondateur de la poésie soviétique grâce à ses innovations dans le langage et la métrique, se suicide en se tirant une balle dans le cœur.
(Source : "Un siècle d'écrivains").
Vladimir Maïakovski.
19:23 Publié dans Galerie de portraits d'écrivains et de poètes, Poètes maudits | Tags : vladimir maïakovski, poète, la punaise, les bains | Lien permanent | Commentaires (2)
17/07/2012
L'ARAMEEN, LANGUE ECRITE DE L'ORIENT
VI. L'araméen (VIIe siècle avant notre ère)
L'araméen est une langue appartenant au sémitique occidental du Nord qui comprend aussi l'ougaritique, le phénicien, le moabite et l'hébreu.
L'araméen supplante l'akkadien dans l'Empire assyrien, puis devient la principale langue de relations dans l'Empire perse. Il se diffuse dans tout l'Orient grâce à son alphabet plus simple que les cunéiformes. Puis l'arabe prédominera à partir du VIIe siècle après J.-C.
Un livre en araméen (serto syriaque).
18:54 Publié dans L'écriture avant notre ère | Tags : araméen, orient | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ECRITURE CHINOISE SOUS LA DYNASTIE SHANG
V. L'écriture chinoise (XIVe siècle avant notre ère)
L'écriture chinoise est classée dans les écritures analytiques ou idéographiques comme les cunéiformes suméro-akkadiens et les hiéroglyphes égyptiens.
Pendant la dynastie des Shang (XVIIIe siècle av. J.-C. - vers 1025 av. J.-C.), qui est la première dont l'existence fut certifiée par l'archéologie, les techniques de fabrication du bronze sont maîtrisées. La vie est centrée autour des cités-palais.
La noblesse réside dans des villes murées, se bat contre les rebelles et les barbares et accompagne le roi, le Fils du Ciel, lors de cérémonies religieuses où les magiciens posent aux rois disparus des questions sur l'avenir. Les oracles sont alors écrits sur des fragments d'os de bovidés ou sur des carapaces de tortues.
Oracle. Gravure sur omoplate (1500 avant notre ère).
18:45 Publié dans L'écriture avant notre ère | Tags : écriture chinoise, dynastie shang, oracles | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ECRITURE GRECQUE
IV. Le syllabaire grec (XVe siècle avant notre ère)
Les premiers documents grecs écrits à l'aide de symboles représentant une syllabe datent du XVe siècle av. J.-C. Le syllabaire utilisé est le linéaire B des tablettes de Pylos et de Mycènes dans le Péloponnèse, et de Cnossos en Crète.
Ces textes révèlent la langue mycénienne, probablement celle de la plus ancienne des ethnies grecques, les puissants Achéens dont les royaumes furent envahis par les Doriens d'origine indo-européenne.
Un alphabet plus précis fut emprunté aux peuples sémitiques. Les Grecs de l'Est et les Grecs de l'Ouest perfectionnèrent de façon différente cet alphabet qui nous parvint par l'intermédiaire des Romains. Qui ne connaît l'expression "d'alpha à oméga" alors que notre Z (dzéta) arrive en sixième position de l'alphabet grec ?
Une des plus anciennes versions connues des Éléments
du philosophe grec Euclide, dit le Socratique
(fragment daté de l'an 300 environ).
18:36 Publié dans L'écriture avant notre ère | Tags : écriture grecque, langue mycénienne, achéens | Lien permanent | Commentaires (0)