Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2013

LE NOUVEL AN LUNAIRE EN CHINE

etoiles_voeux.gif

Bonne et heureuse nouvelle année !

''xīn nián hǎo''

 

Si nous allions fêter cette nouvelle année en Chine ?

 

Nous avons encore du temps devant nous car la date du nouvel an chinois, ou nouvel an lunaire, ou Fête du Printemps, varie entre le 21 janvier et le 20 février du calendrier grégorien, sa célébration devant se situer le premier jour de la nouvelle lune. Mais les festivités durent plusieurs jours avec force feux d'artifice dès la nuit tombée, sans oublier le vacarme des pétards afin d'éloigner les mauvais esprits. 

 

Parmi les décorations traditionnelles, certaines ont particulièrement attiré mon attention, la première, artistique, pour ses nuances chatoyantes saupoudrées de couleur or :  

jour_an_chine.jpg

Décoration traditionnelle en Chine

 

La deuxième décoration, poétique, comporte des "inscriptions parallèles". Ces dernières sont écrites par de fins lettrés, enfants du pays, sur des bandes de papier rouge fixées aux montants d'une porte. On peut y lire des vers qui se "répondent". Ci-dessous, une porte de Lijiang, ville de la province du Yunnan, en Chine, nous offre ses inscriptions.   

 

porte_lijiang_nouvel_an.jpg

Une porte décorée à Lijiang

 

Bonne et heureuse nouvelle année !

''xīn nián hǎo''

07/12/2013

"L'ERMITE" DE MIKHAIL NESTEROV

L'œuvre de Mikhaïl Vassilievitch Nestérov (1862-1942), peintre russe, a pour point de départ la légende, le mythe d'un pays imaginaire.

 


"L'Ermite", Sage courbé par les ans, avance à petits pas, seul être vivant dans un paysage désolé, aux herbes desséchées. Derrière ce personnage que rien ne semble pouvoir arrêter dans sa lente progression, l'eau stagne, reflétant de maigres végétaux. 

 


Le vieil homme, par la force de sa pensée, par l'intensité de sa méditation, emplit d'une vie surprenante ce décor qui, sans cette présence humaine, paraîtrait dépourvu d'âme.

 

 

mikhaïl nesterov,l'ermite,vieillard,peintre russe,mythe

 
"L'Ermite" (1889) de Mikhaïl Nestérov
      (Galerie Trétiakov, Moscou).

07/09/2013

"MON VILLAGE", ROUJAN : DEDICACE DE CHRISTIAN JOUGLA

 

"Mon Village", le bulletin du Foyer rural de Roujan, a consacré un article à Christian Jougla dans son numéro de juillet - août - septembre 2013, dont voici un extrait :

 

"Christian Jougla a dédicacé ses Chants d'automne

 

Le Foyer rural de Roujan a invité le 19 juin 2013 Christian Jougla à dédicacer son dernier livre Chants d'automne paru aux éditions La Clef d'Argent [...]

 

Originaire de Gabian, cet occitaniste passionné, président du Cercle occitan du village, est un ancien viticulteur devenu écrivain et homme de théâtre [...] Avec Chants d'automne, et après Mandorgues, paru en 2002, et l'Abîme en 2007, Christian Jougla élabore patiemment un fantastique méridional [...]"

 

Victor-Pierre MORALES (Rédacteur en chef de la revue "Mon Village". ISSN : 02913240).

 

 

christian_jougla4.jpg

Christian JOUGLA

 

"MIDI LIBRE" (ROUJAN) : CHRISTIAN JOUGLA DEDICACE CHANTS D'AUTOMNE

 

Extrait du "Midi Libre", Roujan (édition de Béziers) du 8 juillet 2013 :

 

"Christian Jougla en quête d'irrationnel et de raison 

 

À l'invitation du foyer rural de Roujan, Christian Jougla a dédicacé dernièrement son dernier livre Chants d'automne, paru aux éditions La Clef d'Argent. C'est un recueil de cinq nouvelles qui emmène le lecteur de Clermont-l'Hérault à la Camargue, de Lunel à la Lozère, en autant de récits étranges et fascinants, aux frontières du fantastique et du gothique [...]

 

Avec Chants d'automne, Christian Jougla élabore patiemment un fantastique mériodional mâtiné d'occitan [...] Avec lui, mystérieux et occulte côtoient réel et féerique."

 

jougla_chants.jpg

Chants d'automne de Christian Jougla

(éditions La Clef d'Argent - Photographie couverture de Fagairolle 34)

  

13/07/2013

PAUL VERLAINE

Paul Verlaine (1844-1896)

 

Verlaine, brillant élève, après le baccalauréat, s'inscrit à l'École de Droit. Il lit Baudelaire, Banville, Hugo, Glatigny et Catulle Mendès. Il abandonne rapidement ses études pour fréquenter les cafés où l'on parle de poésie et les salons littéraires auxquels participent Mendès, Coppée, Anatole France, Villiers de l'Isle, Heredia, Valade... Il collabore au Parnasse contemporain. 

 

 

Déjà sous l'emprise de l'alcool, il cherche à vaincre ses démons par la poésie. Les Poèmes saturniens (1866) révèlent un poète authentique. Ses fiançailles et son mariage, en 1870, avec Mathilde Mauté de Fleurville lui inspirent les Fêtes galantes et la Bonne Chanson, où éclatent ses talents d'écrivain véritable.


Un an plus tard, Arthur Rimbaud fait irruption dans la vie du jeune couple. Verlaine et Rimbaud s'enfuient. Verlaine tire sur son ami qui veut le quitter et le blesse. Il purge deux ans de prison pendant lesquels son génie poétique s'épanouit. Verlaine enseigne un temps, enlève un de ses élèves. Il a de nouveau sombré dans l'alcool et terminera sa vie, dans une misère totale, entre garnis et hôpitaux. Celui qui a été élu, à la mort de Leconte de Lisle, "Prince des Poètes", décède à cinquante-deux ans.



 

"Verlaine ? il est caché parmi l'herbe, Verlaine."

Ce beau vers de Mallarmé, si fluide, si peu funèbre en somme qu'on en oublie presque qu'il appartient à un "tombeau" - le plus léger, le plus ouvert des "tombeaux" mallarméens, comme si, sur ce mort, il fallait peser le moins possible - ce beau vers était prophétique. Oui, Verlaine est caché. [...] Caché dans l'ombre écrasante de Rimbaud pour qui il eut toutes les faiblesses - il aimait cela, la faiblesse - et dont il reconnut, avant tous, le génie. Caché par les faits divers tapageurs, les violences, le coup de revolver de Bruxelles, la fée-absinthe, les prisons, les hôpitaux, les débauches crapuleuses [...] Caché par la gloire anthologique, "sanglots longs", ciel "par-dessus le toit"..." (Jean Gaudon).

 

(Bibliographie : Paul Verlaine. Poèmes saturniens. Confessions, Chronologie, préface, notes et archives de l'œuvre par Jean Gaudon. Éditions Garnier-Flammarion, 1977).

 

(Écrit par Améthyste)

 

paul verlaine,poète,arthur rimbaud,poèmes saturniens

       

Portrait de Verlaine par Eugène Carrière.