07/01/2015
LE CREPUSCULE DES VIEUX DE CHRISTIAN JOUGLA (suite)
Dans l'article ci-dessous, auquel nous redonnons vie aujourd'hui, nous vous parlions de la pièce : Le Crépuscule des vieux de Christian Jougla, jouée par le Cercle Occitan de Gabian.
La troupe du Cercle Occitan de Gabian poursuit sa tournée dans la région et principalement dans le département de l'Hérault.
L'Associacion Occitana Cessenonesa lui consacre un article sur son site où vous pourrez voir de nombreuses photos de la troupe théâtrale jouant le Crépuscule des vieux , dans la rubrique "Soirée Théâtre à Cessenon :
http://laburla.centerblog.net/22.html
Christian Jougla
20:06 Publié dans Loisirs | Tags : christian jougla, cercle occitan de gabian, le crépuscule des vieux, théâtre, cessenoné | Lien permanent | Commentaires (0)
"LE CREPUSCULE DES VIEUX" DE CHRISTIAN JOUGLA
Voici un extrait de la revue "Mon Village" du Foyer rural de Roujan (Hérault) concernant la pièce Le Crépuscule des Vieux de Christian JOUGLA, jouée à Gabian devant près de cent spectateurs :
"La pièce jouée pour la première fois à Gabian transporte le spectateur en 2020 dans un village occitan touché par la désertification rurale. Il ne reste que quelques vieux, en dehors des temps modernes, qui retrouvent un amour de jeunesse..."
Grâce à cette personne "revenue au village à la recherche de ses racines, défile alors toute la vie d'autrefois du village, avec ses coutumes.
Les acteurs s'expriment essentiellement en français, dans un langage courant pimenté d'expressions occitanes. La pièce sera jouée le 22 février 2014 à Cessenon, puis à Cabrières..."
Extrait de la revue mensuelle "Mon Village" du Foyer rural de Roujan (janvier 2014).
19:42 Publié dans Articles de presse, Loisirs | Tags : christian jougla, pièce de théâtre, le crépuscule des vieux, gabian, cessenon, désertification rurale, franco-occitan | Lien permanent | Commentaires (1)
21/07/2014
CHRISTIAN JOUGLA LORS DE LA COMMEMORATION DE LA GRANDE GUERRE A LAURENS
À Laurens (Hérault - France), deux expositions ont eu lieu pour commémorer les cent ans de la Grande Guerre.
Afin d'honorer la mémoire des soldats de la Guerre de 1914-1918, la médiathèque municipale de Laurens a collecté auprès des familles des objets et documents destinés à une exposition qui s'est tenue dans la salle des associations du château.
"L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Montpellier a également pris part à cet événement en prêtant une exposition à caractère pédagogique, ce qui a permis aux jeunes générations, et notamment aux élèves de l'école primaire, de venir découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce tournant de l'Histoire." (Extrait du Midi Libre du 10 juillet 2014 : "Les souvenirs de 1914 alimentent le devoir de mémoire").
Le dernier jour, l'exposition a été transférée à la salle de l'Oliveraie à la Maison de retraite où "Christian Jougla, écrivain, homme de théâtre et occitaniste originaire de Gabian, a prêté sa voix pour lire à tous quelques lettres écrites par des Poilus." (Midi Libre).
Soldats français près de Verdun en 1916
10/01/2014
LE CARNAVAL DE VENISE
La magie de Venise... Venise la captivante, mystérieuse, culturelle, touristique... les maîtres de l'école vénitienne de peinture dont nous avons aimé parler au fil de ces pages... le Carnaval de Venise, lieu de séduction, où (presque) tout est permis...
Aujourd'hui, l'approche du Carnaval de Venise nous attire. Du 15 février au 4 mars 2014 se déroulera cette somptueuse fête traditionnelle italienne née au XIe siècle. Son thème :
"Le merveilleux et le fantastique dans la Nature.
Un carnaval de contes de fées - La forêt fantastique"
(Direction artistique : Davide Rampello)
Costumes et masques lors d'un Carnaval à Venise
Le programme sur le site officiel du Carnaval de Venise 2014 :
http://carnevale.venezia.it/news.php?id=5158
Sur le site ci-après, vous trouverez des photographies de masques parmi les plus beaux :
http://mpg1246.centerblog.net/rub-carnaval-de-venise-.htm...
15:38 Publié dans Vagabondages littéraires et artistiques | Tags : carnaval de venise, venise, italie, séduction, masques de carnaval, costumes de carnaval | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2014
2013 ET L'ART CONTEMPORAIN
En 2013, l'Art contemporain fit souvent l'objet de spéculations extrêmes. De nouveaux milliardaires, en Russie, en Chine, en Inde, au Brésil et dans le Golfe, découvrirent cet art en tant que fonds d'investissement.
Des artistes peintres, décédés au XXe siècle, ne purent malheureusement pas voir leur cote grimper à une allure vertigineuse. Parmi eux, citons Francis Bacon (Dublin 1909 - Madrid 1992), peintre britannique qui eut une grande influence sur la "nouvelle figuration" internationale, ou Andy Warhol (Pittsburg 1928 - New York 1987), peintre et cinéaste américain d'origine slovaque, l'un des représentants du pop art.
Au Musée Andy Warhol de Medzilaborce (Slovaquie)
Mais Jeff Koons, peintre américain vivant (né à York, Pennsylvanie, États-Unis 1955) après avoir été courtier à Wall Street, choisit l'Art contemporain comme "vecteur privilégié de merchandising". Voici une de ses œuvres : Puppy.
Puppy (Musée Guggenheim de Bilbao, Espagne)
Vous le devinez, chers Lecteurs, ce Puppy gigantesque m'amuse plus que les montants outranciers et autres surenchères des œuvres picturales...
10:18 Publié dans Peinture, Vagabondages littéraires et artistiques | Tags : art contemporain, francis bacon, andy warhol, jeff koons, puppy de jeff koons, musée andy warhol de medzilaborce, pop art, nouvelle figuration internationale, fonds d'investissement, nouveaux milliardaires | Lien permanent | Commentaires (1)