Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

LE MANOIR "CAPRICE" D'ANTONI GAUDI

Un manoir nommé "Caprice" d'Antoni Gaudí

  

C'est l'œuvre d'un grand sculpteur, mais surtout d'un immense architecte espagnol : la "Casa El Capricho" d'Antoni Gaudí (1852-1926), à Comilla près de Santander, en Espagne. Ses contemporains ne savaient pas s'ils devaient le qualifier de génie ou de fou.

  

En créant pour un riche célibataire ce "manoir" qui semble venu d'un autre monde, Gaudí a tenté d'unir le Moyen Âge et la grâce des résidences orientales. Les murs du bâtiment principal comprennent alternativement neuf rangées de briques et une rangée de carrelage fleuri. Capricieuse est la tour surmontant quatre larges colonnes attiques, remaniées par l'architecte conformément à sa liberté d'interprétation coutumière, avec son petit toit impertinent qui la couronne.

 

manoir caprice,antoni gaudi,sculpteur,architecte espagnol,casa el capricho

 

                            "Casa El Capricho" d'Antoni Gaudí.

 

manoir caprice,antoni gaudi,sculpteur,architecte espagnol,casa el capricho

                      

                              La tour de la "Casa El Capricho". 

 

01/08/2012

"LE RADEAU DU CACIQUE DE GUATAVITA"

La soif d'or fut un mobile important pour la conquête de nouveaux territoires. Hernán Cortés, le conquérant espagnol du Mexique, expliqua à un dignitaire aztèque que ses compagnons et lui-même "souffraient d'une maladie que seul l'or pouvait soulager", maladie qui leur faisait obligation de franchir les mers.

 


Les fouilles archéologiques inclinent à croire que la métallurgie de l'or existait en Amérique dès l'ère chrétienne. Certains pensent que le travail de l'or aurait pris naissance sur la côte péruvienne, et que l'alliage de l'or et du cuivre, connu selon les régions, sous les noms de tumbaga, guanín ou karakoli, aurait été mis au point en Colombie ou au cœur de la Guyane.

 


L'aire géographique concernée par le travail de l'or "peut être grossièrement divisée en trois zones, chacune présentant une certaine homogénéité : l'aire péruvienne ; le nord des Andes (Équateur, Colombie, Venezuela), zone d'échanges entre l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale ; l'isthme américain (Mexique, Guatemala, Honduras, Salvador, Panamá, Costa Rica et Nicaragua)."

Pour l'amour de ce métal précieux, bien des exactions furent commises, comme le chante ce poète anonyme :

 


"Enrichies grâce à la rançon
Des espagnols
Les bêtes féroces se déchirent
Le cœur plein de haine
Dans des ténèbres
Toujours plus profondes."

 

Dans le pays chibcha, sur le haut plateau de Bogotá, est né le mythe du cacique (notable local) de Guatavitá, connu sous le nom d'El Dorado (l'Homme Doré), qui enflamma l'imagination des Espagnols. Des artisans indigènes furent aussi inspirés par cette légende et réalisèrent un superbe modèle réduit en or du radeau du cacique de Guatavitá, particulièrement représentatif de l'art chibcha.

 

(Bibliographie : Les Passeports de l'Art. Les trésors précolombiens. Texte de Luisa Faldini. Traduction d'Armand Giraud. Éditions Atlas, Paris, 1986).

 

(Écrit par Améthyste)

 

le radeau du cacique de guatavita,or,el dorado,art chibcha,bogota

 

                        "Le radeau du cacique de Guatavitá"
                         (Musée de l'Or, Bogotá, Colombie).