Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

CITATIONS (Thèmes R - S)

RAISON :

"La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent." (Pascal).

RECHERCHE :

"C'est le travailleur solitaire qui découvre un sujet nouveau, mais plus le monde devient compliqué, moins nous sommes capables de conduire quoi que ce soit jusqu'au succès sans la collaboration des autres." (Sir Alexander Fleming).

"Si l'on m'attribue un jour le prix Nobel, ce sera pour tous les coups reçus. Je n'ai pas connu une réunion, un colloque, une conférence scientifique où je n'étais mis au pilori avec férocité." (Robert Gallo, chercheur italien).

REGARD :

"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un regard indifférent. Mais pour un œil clair, tout est miroir ; pour un regard sincère et grave, tout est profondeur." (Bachelard).
  

RELIGION :

"Ma religion est de vivre - et de mourir - sans regret." (Milarepa, moine ascète tibétain).

RÉUSSITE :

"Les Anciens se méfiaient de la réussite non seulement parce qu'ils craignaient la jalousie des dieux mais encore le danger de déséquilibre intérieur lié à tout succès comme tel." (Cioran).

RÊVE :

"Il ne connaissait la passion et le surnaturel que par sa fréquentation forcée avec le rêve." (Baudelaire).

"Je ne suis rien
 Je ne serai jamais rien
 Je ne peux vouloir être rien
 À part ça, je porte en moi
 Tous les rêves du monde." (Fernando Pessoa).

RÉVOLUTION :

"La révolution est une forme du phénomène immanent qui nous presse de toutes parts et que nous appelons la Nécessité." (Victor Hugo).

ROMANTISME :

"Le romantisme n'a pas promis le bonheur. Quand il rencontre le désespoir, il ne se détourne pas du chemin, son lyrisme sincère l'enveloppe et le berce. La solitude l'enivre parce que sa muse veille près de lui." (Duc de Lévis Mirepoix).

RUINES :

"Quand le monde s'écroule, tu vois, quand il n'y a plus que des ruines, les seuls qui comptent, ce sont les ouvriers ou les artistes, comme tu voudras, je veux dire ceux qui savent construire..." (Bernard Zehrfuss, architecte Prix de Rome).

SAGESSE :

"C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux qui nous permet de produire une œuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé qui nous aident à préserver le futur." (Marcel Proust).
 

"Apprendre sans réfléchir est peine perdue ; réfléchir sans apprendre est périlleux." (Confucius).

"Carpe Diem" (Cueille le jour présent). (Horace).

"On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire nous nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses." (Marcel Proust).

"L'insensé se plaint de n'être pas connu des hommes ; le Sage, de ne pas les connaître." (Confucius).

"... il est des instants où les routes de la sagesse en apparence les plus rectilignes sont en réalité plus fertiles en folie que les sentiers des plus extravagantes déraisons." (Pierre Benoit).

"Le Savoir peut se communiquer, mais pas la Sagesse. On peut la trouver, on peut en vivre, on peut s'en faire un sentier, on peut, grâce à elle, opérer des miracles, mais quant à la dire et à l'enseigner, non, cela ne se peut pas." (Hermann Hesse).

SAVOIR :

"J'ai toujours pensé que la différence entre savoir et ne pas savoir est une question de curiosité d'une part, et d'inertie de l'autre." (Marguerite Yourcenar).

"Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme..." (Balzac).

"On mit Ésope en vente avec deux autres esclaves. L'acheteur s'enquit auprès du premier de ce qu'il savait faire ; celui-là, pour se faire valoir, répondit monts et merveilles ; le deuxième en répondit autant de lui-même ou plus. Quand ce fut à Ésope, et qu'on lui eut aussi demandé ce qu'il savait faire : "Rien," fit-il, "car ceux-ci ont tout recueilli ; ils savent tout." (Montaigne)

SCIENCE :

"Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une École permanente. C'est cette école que la science doit fonder." (Bachelard).

"Plus la science accroît le cercle de ses connaissances et plus grandit autour le cercle d'ombres." (Henri Poincaré).

"La science est ma religion." (Ernest Renan).

"La science est l'outil de l'esprit, et l'esprit trouvera son salut, non pas en revenant sur lui-même, poursuite d'une ombre, mais en cherchant l'objet et en s'y appuyant." (Alain).

SILENCE :

"On ne parle en sécurité qu'à soi ou à une feuille blanche. Les silences protègent du drame. Comme aussi des comédies. C'est le prix à payer." (Michel Déon).

SITE :

"... certains lieux font toujours régner autour d'eux leur empire particulier, arborent leurs insignes immémoriaux au milieu d'un parc comme ils auraient fait loin de toute intervention humaine, dans une solitude qui revient partout les entourer, surgie des nécessités de leur exposition et superposée à l'œuvre humaine." (Marcel Proust).

SOCIÉTÉ :

"Une société qui regarde avec indifférence un pareil phénomène [la torture, le crime] est déjà contaminée dans ses fondements." (Dostoïevski).

SOI-MÊME :

"... dans les chemins du temps, on ne peut ni retourner en arrière, ni refaire deux fois la même route. Aussi je tiens qu'un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir." (Alain).

"Joies et douleurs, ivresses et blessures nous font ce que nous sommes. Le hasard n'est qu'un imposteur." (Gérard Valbert).

SOLITUDE :

"... il y a des solitudes humaines qui se nourrissent d'elles-mêmes, en créant autour d'elles un vide de plus en plus grand." (Gaston Baissette).

"Il se fait une solitude et la nomme paix." (Lord Byron).

"L'isolement d'un homme est un monde infini." (Blaise Cendrars).

"Il avait besoin de retrouver la géhenne de la solitude, génératrice de tous les courages." (Henri Troyat).

"La solitude nous grandit, pour autant qu'elle ne nous brise pas." (Stefan Zweig).

"Mais faute d'une société supportable, il vivait dans un isolement, avec une sauvagerie, que les gens du monde appelaient de la pose et de la mauvaise éducation, les puvoirs publics, un mauvais esprit, ses voisins, de la folie, sa famille, de l'égoïsme et de l'orgueil." (Marcel Proust).

"La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude." (Robert Sabatier).

"La solitude est saine, selon le taoïste, parce qu'elle nous soustrait aux pressions de la société, qui nous mutilent, et parce qu'elle nous expose à l'influence de la nature, qui nous guérit." (Peter France).

"Ma solitude elle-même est ma place dans la société." (Thomas Merton).

SOUFFRANCE :

"Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance." (Pasteur).

"... ces remèdes qui s'appellent le temps, le travail, la patience ? Les vieilles gens qui ont beaucoup souffert affirment que tout s'arrange : comment ? Ils ne le précisent pas, mais, puisqu'ils sont encore là, c'est que l'on ne meurt pas de ses souffrances. Ce genre de discussion n'a jamais ni fin ni réponse." (André Soubiran).

SUPÉRIORITÉ :

"Si ce sentiment de la supériorité des autres est une illusion, c'est une illusion du moins qui grandit l'humanité. Elle vaut mieux que l'illusion qui la rapetisse. Hélas ! on la réduit assez tôt à ses justes et tristes proportions." (Lamartine).

 

citations

"La Liseuse" (1872) de Claude Monet.

 

16:16 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)

CITATIONS (Thèmes T - U)

TABLEAU :

"On prétend que les tableaux définissent la personnalité de ceux qui les détiennent." (Jean Piat).

TALENT :

"Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de "grand talent" dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. Nous disons plutôt originalité, charme, délicatesse, force ; et puis un jour nous nous rendons compte que c'est justement tout cela le talent." (Marcel Proust).

 

TEMPS :

"Rien n'est si important à l'homme que son état, rien ne lui est si redoutable que l'éternité." (Pascal).

"Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit." (Bergson).

"Une meute dévore mon temps, le patron, ma famille, le téléphone, les journaux, le monde en guerre." (René Barjavel).

"L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; il coule, et nous passons !" (Lamartine).

"Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant..." (Marcel Proust).

"Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit." (Marcel Proust).

"Si je pouvais vous raconter les amitiés éternelles que j'ai vues se briser, les malheurs inconsolables que j'ai vu consolés, les jalousies et les vanités que j'ai vues mener la danse..." (Henry James).

TRAÎTRISE :

"Mais la traîtrise et la violence sont des lances à deux pointes ; elles blessent ceux qui y ont recours plus grièvement que leurs ennemis." (Emily Brontë).

TRAVAIL :

"Il semble que la fécondité du travail de l'homme, comme la fertilité de la terre, n'existe qu'au prix de ces mouvements sans cesse recommencés, tel le cycle de l'eau, et dont la fin revient se perdre dans l'origine." (Maurice Druon).

"Il n'y a pas de travail inutile : Sisyphe se faisait les muscles." (Anonyme).

TRISTESSE :

"J'étais inexplicablement projeté dans une douce tristesse, vers un passé inventé ou un futur incertain, et cette inadéquation était parfois si forte qu'il me semblait que ma vie ne se passait plus dans le présent." (Florian Zeller).

UNIVERS
:

"L'univers est l'ensemble de ce qui arrive." (Wittgenstein).

UTOPIE :

"Il est si naturel de croire à la réalisation d'une noble chimère, à la fraternité des hommes. Mais, hélas ! la machine humaine n'a pas de si divines proportions." (Balzac).

 

citations

 

                                         "La Liseuse" (1861) de Henri Fantin-Latour.

16:15 Publié dans Citations | Tags : citations | Lien permanent | Commentaires (0)

CITATIONS (Thèmes V à Z)

VANITÉ :

"On sentait que, mentalement, ils donnaient de "l'Excellence" à tout ce qui, de près ou de loin, se rapportait à eux." (Romain Rolland).

VENGEANCE :

"Quand le désir de la vengeance s'empare de leur être, les autres sentiments se trouvent abolis en eux pour tout le temps que celui-là les possède." (Dostoïevski).

VÉRITÉ :

"J'ai dit des vérités aux hommes ; ils les ont mal prises ; je ne dirai plus rien." (Jean-Jacques Rousseau).

"Qui cherche la vérité doit être prêt à l'inattendu, car elle est difficile à trouver et, quand on la rencontre, déconcertante." (Héraclite d'Éphèse).

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges." (Nietzsche).

"Toute vérité n'est pas bonne à croire." (Beaumarchais).

"Aime la vérité mais pardonne à l'erreur." (Voltaire).

"Les hommes de bien ne laissent pas impunément leurs paroles dépasser leurs actes." (Confucius).

"Il est pitoyable en effet que soient si rares ceux qui s'attachent à la vérité." (Galilée).

"Cette VÉRITÉ toute belle, tout intellectuelle, que je sens, que je vois et voudrais définir, dont j'ose ici distinguer le nom de celui du VRAI, pour me faire mieux entendre, est comme l'âme de tous les Arts." (Alfred de Vigny).

"On frémit quand on songe à ce qu'il faut de recherches pour arriver à la vérité sur le détail le plus futile." (Stendhal).

"En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond de l'abîme." (Démocrite).

VICE :

"Le vice tue la conscience." (Paul Féval).

VIE :

"J'admirais l'impuissance de l'esprit, du raisonnement et du cœur à opérer la moindre conversion, à résoudre une seule de ces difficultés qu'ensuite la vie, sans qu'on sache seulement comment elle s'y est prise, dénoue si aisément." (Marcel Proust).

"... toute vie qui ne se voue pas à un but déterminé est une erreur." (Stefan Zweig).

"Que de journées qui n'ont pas mérité d'être vécues ! Que d'événements, de gens et de choses qui ne valaient pas qu'on s'en occupât, à plus forte raison qu'on s'en souvînt !" (Marguerite Yourcenar).

"... ce flux désordonné de la vie et de la mort, de la beauté et de l'horreur devait avoir une signification cachée, une clef qui les aurait rythmées dans quelque harmonie tragique et lumineuse." (Andréï Makine).

"Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre." (Albert Einstein).

"À chaque moment, il y a deux chemins ; nous devons en choisir un et nous ne savons pas où conduit l'autre. Il se peut que nous choisissions le meilleur ; il se peut que nous ne le sachions jamais." (Sir Alexander Fleming).

"... vivre, vivre, c'est la grande besogne, c'est l'œuvre continuée, achevée sans doute un soir !" (Émile Zola).

"Il était vieux et las, la mort l'attendait déjà, mais la vie ne le lâchait pas encore. Ainsi qu'une hôtesse impitoyable, elle le retenait à table parce que son convive n'avait pas encore goûté à tous les plats amers qu'elle lui avait préparés." (Joseph Roth).

"Nulle volonté consciente ne remplacera jamais, à long terme, l'instinct de vie." (Carl Jung). 

"Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois." (René Barjavel).

"Ami, cache ta vie, et répands ta pensée !" (Victor Hugo).

"Il ne suffit pas d'être en vie, il faut être "vivant". C'est-à-dire savoir à chaque instant qu'on est au cœur d'un prodige et être en contact, en harmonie avec lui." (René Barjavel).

"Bien sûr, le don le plus précieux, c'est le don de la vie ; c'est pourquoi notre travail devrait être un hommage à la vie." (Pablo Casals).

"Rien de bon ni de durable ne se fait sans cet amour de vivre qui seul chasse la peur et qui seul permet d'affronter les inévitables épreuves. Sans doute peut-il être dangereux dans ses excès. Mais je crois ses excès moins redoutables que ceux de la crainte et de la restriction." (Henry Bordeaux, de l'Académie française).

"Fatti non foste a viver come bruti ma per seguir virtù e canoscenza." ("Vous n'avez pas été faits pour vivre comme brutes mais pour suivre science et vertu.") (Dante Alighieri).

"Il y a deux façons de voir la vie, l'une comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était miraculeux." (Albert Einstein).

"Le seul trésor qui vaille la peine d'être cherché, c'est un but dans la vie." (Oscar Wilde).

"Les gens, on leur expliquait que l'économie du monde basculait, que les séismes et les tsunamis, les cyclones et les éruptions volcaniques, les marées noires et les fuites des centrales nucléaires, les massacres et les génocides, tout cela n'était rien par rapport à ce qui pouvait encore leur arriver. On leur prédisait des années de privations et de crises, et ils comprenaient qu'ils n'étaient à l'abri d'aucune guerre, d'aucun geste fou d'un dictateur fou, à l'abri d'aucune catastrophe mondiale qui remettrait en question la trame même de leur vie quotidienne. Et pourtant, ils ne l'acceptaient pas, et, s'ils ne se révoltaient pas encore, ils opposaient à la noirceur des choses la force de la vie." (Philippe Labro).

VIEILLESSE :

"Mais parmi tous ces vieillards plus ou moins chenus, sur ce fond de chevelures blanchies étagées autour d'elle, elle ressortait bien et elle se détachait comme une étoile d'or pâli sur un glacis d'argent, qui en aurait relevé l'or." (Jules Barbey d'Aurevilly).

"Certains êtres triomphent de l'âge, dominent les métamorphoses, les reçoivent comme des hôtes et leur apportent une souriante bienveillance." (Robert Sabatier).

"Jadis, je pensais à la vieillesse ; aujourd'hui, je l'ai dépassée ; je vis derrière elle, au-delà de ses limites dans une zone où le temps, les saisons n'existent plus [...] Je suis jeune si je bois du thé au jasmin, je suis vieux si je bois du thé au pavot. Comme je bois du thé noir, je reste sans âge." (Robert Sabatier).

VOLONTÉ :

"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va." (Sénèque).

"... la volonté qui est le serviteur persévérant et immuable de nos personnalités successives ; cachée dans l'ombre, dédaignée, inlassablement fidèle, travaillant sans cesse, et sans se soucier des variations de notre moi, à ce qu'il ne manque jamais du nécessaire." (Marcel Proust).

"Notre volonté est une force qui commande à toutes les autres lorsque nous la dirigeons avec intelligence." (Buffon).

VOLUPTÉ :

"En plongeant au fond des voluptés, il en rapportait plus de gravier que de perles." (Balzac).

 

citations (thèmes v à z)

 

                                            "Ermite lisant" (1625) d'Adriaen Van Ostade.


CITATIONS AUTOUR DE L'ECRITURE (3)

"Le génie est une longue patience." (Buffon).

"L'artiste d'expérience sait bien que l'inspiration est rare, et que c'est à l'intelligence d'achever l'œuvre de l'intuition..." (Romain Rolland).

"L'intelligence de la plupart des hommes est stérile. Ils ne fertilisent ni ne sont fertilisés. C'est l'union de l'âme avec la Nature qui rend l'intelligence féconde et qui engendre l'imagination (Henry David Thoreau). 

"C'est en sortant de la littérature et de l'art qu'on tombe dans la licence : les aristarques feraient mieux de se voiler la face devant les aimables polissonneries dont ils se délectent communément, "petits livres roses", "indiscrétions de boudoir et de coulisses", et presse à grand tirage, romans-photos sirupeux, affiches publicitaires aguichantes, films commerciaux aux ingrédients bien dosés..." (Robert Abirached).

"Les grands littérateurs n'ont jamais fait qu'une seule œuvre, ou plutôt réfracté à travers des milieux divers une même beauté qu'ils apportent au monde." (Proust).

"Un auteur qu'on peut résumer n'est pas un auteur." (Alain).

"... il [le lecteur] a exigé les cinq sens littéraires : l'invention, le style, la pensée, le savoir, le sentiment..." (Balzac).

"C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule." (La Bruyère).

"Les mots sont éternels ; qui sont ces fous qui croient inventer le langage du siècle et versent dans la barbarie !" (Jorge Luis Borges).

"Ce qui est clair et évident s'explique de soi-même, mais le mystère exerce une action créatrice." (Stefan Zweig).

"[...] le naturalisme a renouvelé la critique et l'histoire, en soumettant l'homme et ses œuvres à une analyse exacte, soucieuse des circonstances, des milieux et des cas organiques." (Émile Zola).

"Apprendre à penser c'est apprendre à écrire." (Alain).

"... la marche de la pensée dans le travail solitaire de la création artistique se fait dans le sens de la profondeur, la seule direction qui ne nous soit pas fermée, où nous puissions progresser, avec plus de peine il est vrai, pour un résultat de vérité." (Proust).

"Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs. Il est l'homme des utopies ; les pieds ici, les yeux ailleurs." (Victor Hugo).

"Il s'est borné à écrire de la prose, mais il lui a imprimé un rythme magique et indépendant de la versification, au lieu de faire, comme tant d'autres qui, aujourd'hui, s'intitulent poètes parce qu'au bout d'une phrase, sans rime ni nombre, ils vont à la ligne." (Duc de Lévis Mirepoix, de l'Académie française).

 

citations,citations écriture

 

"Un coin de table" (1872) de Henri Fantin-Latour.

 

CITATIONS AUTOUR DE L'ECRITURE (2)

"Ou il faut renoncer à peindre le cœur humain, ou il faut le peindre tel qu'il est." (Jules Barbey d'Aurevilly.)

"Des romanciers s'imposaient de supprimer, dans leurs romans, une lettre de l'alphabet, de ne plus écrire qu'à la deuxième personne, ou [...] de publier des livres réversibles, illisibles de la dernière ligne à la première. Ils entassaient l'absurde sur l'insignifiant, le maniérisme sur le désenchantement, ne réussissant, au bout du compte, qu'à fabriquer des "curiosités"..." (Françoise Chandernagor).

"... que les enfants qui veulent devenir écrivains sachent dès à présent combien le vice de l'écriture est insatiable et abrasif." (Gabriel García Márquez).

"... dans le premier paragraphe d'un roman il faut tout définir : structure, ton, style, rythme, longueur, et parfois même le caractère d'un personnage. La suite appartient au plaisir d'écrire, le plus intime et le plus solitaire qui soit, et si l'on ne passe pas le restant de ses jours à corriger le livre c'est parce qu'il faut s'imposer, pour le terminer, la même implacable rigueur que pour le commencer." (Gabriel García Márquez).

"Qualité de l'œil et qualité de l'esprit, sensibilité en éveil au moindre frisson de la nature, sagesse intérieure qui choisit et ordonne ces impressions multiples, goût des spectacles de la vie et faculté de recueillement; tels sont quelques-uns de ces dons du romancier. Aussi rares que le génie du poète..." (Marcel Prévost de l'Académie française).

"L'écriture est un univers, à elle seule. Y règne la liberté absolue de l'écrivain." (Max Rouquette).

"Travailler, écrire, biffer les phrases, déchirer les feuilles, recommencer dix fois le chapitre. Jusqu'au moment où l'histoire devient un peu transparente. S'arrêter quand on n'en peut plus. On n'en finirait jamais." (René Barjavel).

"Je crois que, parfois, un génie de la littérature est une sorte de fou qui a assez d'intelligence et de ruse pour dissimuler et utiliser sa folie..." (Albert Cohen).

 

citations,citations écriture

 

"Un Philosophe lisant" (vers 1769) de Jean Honoré Fragonard.