Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2012

"LA CATHEDRALE DE SALISBURY..." DE CONSTABLE

"La Cathédrale de Salisbury vue des prairies" de John Constable


La tempête s'éloigne dans un ciel empli de nuages allant du blanc le plus pur au gris bleuté. Un arc-en-ciel enjambe la Cathédrale de Salisbury et les prairies proches.


 

Pendant que les arbres redressent péniblement leurs frondaisons encore lourdes de l'orage récent, une charrette tirée par des chevaux traverse la rivière. Personnages et animaux ne s'occupent pas du peintre. Ils sont là, ils avancent péniblement sous un ciel métamorphosé.


John Constable, peintre anglais du XIXe siècle et chantre du paysage rural, semble avoir découvert les enchantements mouvants du ciel et des nuages.

 

(Écrit par Améthyste)



 

constable_salisbury.jpg

 
  
 "La Cathédrale de Salisbury vue des prairies" par John Constable (1831)

                           (Collection privée. National Gallery, London).

"LE BATEAU IVRE" DE RIMBAUD

 "Le Bateau ivre

Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

J'étais insoucieux de tous les équipages,
Porteurs de blés flamands ou de cotons anglais.
Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,
Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

Dans les clapotements furieux des marées, d'enfants,
Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux
Je courus ! Et les Péninsules démarrées
N'ont pas subi tohu-bohu plus triomphants.

La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots !
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
Dix nuits, sans regretter l'œil niais des falots !

Plus douce qu'aux enfants, la chair des pommes sures,
L'eau verte pénétra ma coque de sapin
Et des taches de vins bleus et de vomissures
Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d'astres, et lactescent,
Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
Et ravie, un noyé pensif parfois descend ;

Où, teignant tout à coup les bleuités, délires
Et rythmes lents sous les rutilements du jour,
Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres,
Fermentent les rousseurs amères de l'amour !

Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants ; je sais le soir,
L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
Et  j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !..."

(Extrait du Bateau ivre d'Arthur Rimbaud).

 

le bateau ivre,rimbaud,poème

 

                       "Tourmente de neige en mer" de William Turner.

12/09/2012

"JOURNEE VENTEUSE. LE TAUREAU" DE N. KRYMOV

Nikolaï Pétrovitch Krymov (1884-1958), peintre russe, fut le disciple d'Arklip Kouindji, chef de file d'un art romantique à la pureté intacte.

Nikolaï Krymov resta fidèle "à une peinture issue du réel, jouant sur la couleur, riche de sens et attachée à traduire des impressions de nature." Ce peintre romantique créa un univers alors que le réaliste reproduit le monde.

 


Avec "Journée venteuse. Le Taureau", Krymov nous entraîne dans un paysage rural que les éléments s'apprêtent à bouleverser. Une vache, affolée, lève la tête vers les nuages tourbillonnants tandis que le taureau noir ignore placidement la tourmente qui fait lever au ciel les bras de deux personnages ; un troisième, en voiture, roule sur le chemin conduisant à la ferme et soulève un nuage de poussière qui tente de défier les cieux menaçants. Les arbres, pour l'instant, résistent...

 

 

"La primitivisation des formes ne crée pas l'impression d'un mode de pensée populaire. Dépourvue d'ironie, elle permet d'obtenir un effet d'expressivité inconnu jusqu'alors, par lequel la simplification des formes met en relief une force d'expression."

 

(Bibliographie : L'Art russe. 1900-1935 Tendances et mouvements par Vitali Manine. Philippe Sers Éditeur, Paris, 1989).

 

journée venteuse le taureau. nikolaï krymov,peintre russe,romantisme

                


             "Journée venteuse. Le Taureau" (1908) de Nikolaï Krymov
                                  (Musée russe, Leningrad).

 

09/09/2012

"CLAIR DE LUNE" DE VERLAINE

D'un poète de génie, Paul Verlaine, dont les œuvres survécurent à ses passions destructrices et à la misère :

            "Clair de lune

Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune,
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres."

 

ensor_masques.jpg

 

                        "Les Masques singuliers" de James Ensor.

 

07/09/2012

"SAINT-TROPEZ, LA BOUEE ROUGE" DE SIGNAC

Paul Signac fuit Paris en 1891 : son grand ami Georges Seurat vient de mourir.

 


Signac, à bord de son bateau, l'"Olympia", s'arrête à Saint-Tropez où il restera pendant vingt ans.

 



"Saint-Tropez, la bouée rouge" est une des nombreuses toiles qu'il réalise du pont de l'"Olympia". À l'arrière-plan se situe le quai Jean-Jaurès. Les voiles et les mâts des bateaux se reflètent dans l'eau et en transforment une partie en une attrayante surface orangée. Au premier plan, une bouée rouge retient l'attention, une de ces bouées auxquelles s'amarrent les bateaux tout contre le quai.

 



Paul Signac restera toute sa vie fidèle aux théories pointillistes et divisionnaires de Seurat, concevant des assemblages de petits points de couleurs franches qui offrent une perception étonnante de la réalité.

 

signac_bouee.jpg

 

                   "Saint-Tropez, la bouée rouge" de Paul Signac.