05/07/2018
PROSE ET TRAVAIL LITTERAIRE
Certains écrivains semblent posséder un style d'une facilité élégante, continue, classique, limpide, coulant de source. George Sand, qui raturait rarement une page, disait à Flaubert : "Au fond, tu lis, tu creuses, tu travailles plus que moi et qu'une foule d'autres. tu es plus riche cent fois que nous tous; tu es riche et tu cries comme un pauvre."
On oublie trop souvent qu'écrire est un art avec ses secrets, ses procédés, ses règles, la connaissance de "ses" auteurs, ses découvertes personnelles, sa manière de percevoir, un art où chaque mot doit être étudié, pesé, choisi avec soin. Théophile Gautier "griffonnait ses phrases sans préparation, sans peine, au hasard de la plume, partout où il se trouvait. On ne saurait écrire plus brillamment ni plus vite. [...] Rien n'interrompait sa verve, ni les conversations, ni le bruit, ni les visites. Il reprenait tranquillement sa besogne au point où il l'avait laissée. Il crayonnait même dans la rue, au milieu des passants et des voitures. [...] On lui reproche des abus d'épithètes, sa syntaxe désordonnée, l'efflorescence et la surcharge de ses descriptions."
Théophile Gautier.
La trame de l'œuvre de Madame de Staël se faisait par la causerie. Elle rédigeait un chapitre tous les matins, en parlait pendant la soirée, et le lendemain terminait le chapitre. "Le talent de Mme de Staël étincelait dans la conversation. Rien ne valait l'ardeur de sa parole. Avide de savoir, rapide à s'assimiler, elle lisait les livres comme elle parcourait l'Allemagne, allant aux gens célèbres, les interrogeant, les déconcertant, leur empruntant à tous quelque chose."
(Bibliographie : Le Travail du Style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains par Antoine Albalat. Ouvrage couronné par l'Académie française (Prix Saintour). Librairie Armand Colin, Paris, 1921).
"Madame de Staël".
12:51 Publié dans Vagabondages littéraires et artistiques | Tags : style littéraire, george sand, théophile gautier, madame de staël | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2018
"LE PAYSAGE AUX TROIS ARBRES" PAR REMBRANDT
Rembrandt possédait une parfaite maîtrise de toutes les techniques de la taille-douce. Avec un immense talent il jouait de la combinaison de ces diverses techniques et obtenait ainsi ces effets de clair-obscur.
"Le Paysage aux trois arbres" (1643), où dominent tout particulièrement ces jeux de clair-obscur, révèle une rare puissance de suggestion. Il s'agit d'une eau-forte, pointe sèche et burin, qui se trouve au Musée Condé, à Chantilly.
"Le Paysage aux trois arbres" (1643) par Rembrandt.
10:13 Publié dans Estampes | Tags : le paysage aux trois arbres, rembrandt, estampes, eau-forte, taille-douce, clair-obscur | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2018
LES ESTAMPES ET LES LIVRES
Les graveurs, auteurs d'estampes d'interprétation, ont tenu un très grand rôle dans les siècles écoulés. Ils devaient acquérir une immense connaissance de l'art des maîtres qu'ils interprétaient et une véritable science s'appliquant au choix des moyens à utiliser.
Ces artisans exemplaires étaient d'admirables serviteurs de l'art car ils reproduisaient des modèles à l'usage des élèves, des artistes, des savants et de nombreux professionnels de divers métiers.
Tout d'abord l'estampe servit de livre aux illettrés. Plus tard, l'image illustrant un texte, puis la page du livre manuscrit orné d'enluminures et de miniatures seront gravées sur le bois.
"Philosophe en méditation" (1632) par Rembrandt.
16:56 Publié dans Estampes | Tags : estampes, livres, gravures sur bois | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2018
"FLORA" PAR HENDRICK GOLTZIUS
Flora (ou la déesse Proserpine), une gravure de Hendrick Goltzius, peintre et graveur néerlandais (1558-1617), représente la déesse de la germination des plantes dénudée par un vent coquin et violent entrouvrant les pans de l'étoffe qui essaie de couvrir sa splendide anatomie.
Une couronne de fleurs ceint ses reins. Sa chevelure est composée de feuillage. Un bras arrondi au-dessus de sa tête lutte contre la bourrasque pour protéger ses fleurs. De l'autre main elle met à l'abri, contre un arbre, sa récolte de fruits et légumes.
Cette gravure rend hommage à la Beauté et à la Grâce des femmes sous les traits de Flora. Elle remercie aussi la Terre pour la profusion de ses fruits et de ses fleurs.
Goltzius, maniériste influencé par Dürer et par les artistes italiens, fut l'un des meilleurs graveurs néerlandais. Au cours du XVIe siècle, les scènes mythologiques et profanes s'ajoutèrent à la vie des saints retracée par les graveurs.
Flora par Hendrick Goltzius.
17:23 Publié dans Estampes | Tags : flora, hendrick goltzius, maniérisme, graveur | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2018
"LA RELATIVITE" PAR ESCHER
En observant La Relativité, une estampe de l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, on a la sensation de pénétrer dans le livre d'Aldous Huxley : le Meilleur des Mondes tant chacun des personnages suit son chemin bien tracé pour vaquer à ses occupations.
Toujours trois dimensions dans La Relativité pour trois groupes de personnes vivant dans trois mondes différents, où tous se sont appropriés qui un mur lui servant de plancher, qui un jardin où est dressée une table bien plantée verticalement. Un couple enlacé se promène tranquillement sur un plan oblique. Deux personnages empruntent le même escalier dans le même sens de la marche mais l'un descend alors que l'autre monte. Un autre atteint une porte qui devient une trappe au sol pour son voisin.
Avec une maîtrise et une technique exceptionnelles, Escher a conçu trois champs de gravitation ayant un effet perpendiculaire les uns par rapport aux autres. Monde troublant d'un illusionniste de l'estampe.
La Relativité par Maurits Cornelis Escher
17:30 Publié dans Estampes | Tags : escher, la relativité, estampe, champs de gravitation | Lien permanent | Commentaires (0)