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23/08/2012

"LE DELUGE" DE MICHEL-ANGE

Michel-Ange (1475-1564), génie artistique, peintre, sculpteur, architecte et poète, fils d'un modeste fonctionnaire de la petite noblesse florentine nommé podestat, c'est-à-dire premier magistrat, d'Arezzo, en Toscane, aurait pu suivre le parcours de ses frères qui se sont orientés vers le domaine du commerce de la soie. Mais la mort de sa mère, lorsqu'il a six ans, le transforme en "enfant difficile, taciturne, acariâtre et insolent".

 

 


Placé dans une famille de tailleur de pierre, il apprend à extraire des blocs dans la carrière voisine. Plus tard il déclarera que cette expérience est à l'origine de son art. L'enfant est d'une grande intelligence et d'une extrême sensibilité. Son père l'envoie étudier auprès de Francesco d'Urbino, fin grammairien, qui "lui permet de s'ouvrir à la beauté des arts de la Renaissance."

  

Michelangelo entre à treize ans dans l'atelier de Domenico Ghirlandaio, peintre très doué pour les fresques, où il apprendra le dessin et la peinture. Ghirlandaio découvre rapidement que son élève et apprenti est un "génie en herbe."

 

   
(Bibliographie : Michel-Ange par Eugène Müntz. Sirrocco, Londres, UK édition française, 2006).

 


Voici "Le Déluge", deuxième panneau de la voûte de la Chapelle Sixtine, dans la Cité du Vatican, où l'on voit, en arrière-plan, les personnages qui ont pris place dans l'arche de Noé, le vaisseau que Yahvé lui ordonna de construire. D'autres hommes, femmes et enfants nus, épouvantés, épuisés, se pressent dans de périlleuses embarcations, s'entraidant, se soutenant.

 


La sobriété du spectacle des arbres dénudés, de la terre ravagée par cet inexorable déluge renforce la vision cauchemardesque de ces groupes d'êtres humains hésitant entre effroi et espérance face au cataclysme auquel ils ont survécu.

 

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                               "Le Déluge" (1508-1512) de Michel-Ange.

 

Commentaires

Bonjour Christian.
Merci de nous proposer ici un superbe chef-d'oeuvre de la Renaissance italienne.
J'ai recherché une image de panneau sur internet pour y découvrir les détails. Il est remarquable de voir toutes ces personnes qui montrent de la compassion et un sens profond de solidarité envers les plus faibles, tout autant que ces forces destructrices de la nature à peine indiquées par Michel-Ange : pour lui ce n'est pas l'événement lui-même du déluge qui est décisif mais son effet sur ceux qui le subissent, exprimé en mouvements et gestes.

Écrit par : Jean-Claude | 23/08/2012

Bonjour, Jean-Claude,

Vous exprimez parfaitement ce que je ressens, moi aussi, en admirant cette fresque qui m'impressionne au plus haut point.
Je vais, de ce pas, rechercher une reproduction plus grande.
Merci infiment pour votre visite et votre commentaire.

Écrit par : Christian JOUGLA | 23/08/2012

Remarquable panneau que celui-ci qu'enfin nous pouvons admirer - on ne le dit pas suffisamment - dans toute la splendeur et l'exubérance des couleurs souhaitées par Michel-Ange, et cela après une restauration des artistes du Vatican aux fins d'éliminer suie et autres ternissures qui quelque cinq cents ans durant nous l'avaient occulté.

Certes, en entrant dans la Chapelle Sixtine, cette scène figure en deuxième position des panneaux centraux.
Mais personnellement, considérant la chronologie des événements évoqués par l'artiste, considérant également les titres de chacun des tableaux, j'aurais tendance à lui attribuer plutôt la huitième et pénultième position.

En effet, en premier lieu, tout au fond de la chapelle et en venant vers nous, Michel-Ange a représenté Dieu séparant la lumière des ténèbres ; ensuite, la création des astres, la séparation du ciel et des eaux, les créations d'Adam, puis d'Ève, la tentation d'Ève et la chute, le sacrifice de Noé et le déluge, précédant, en neuvième et dernière place, l'ivresse de Noé.

Que pensez-vous de ma vision "mathématique" de l'ensemble de cette oeuvre magistrale ?

Écrit par : Richard LEJEUNE | 23/08/2012

En effet, votre vision "mathématique" est très logique. Vous nous donnez d'ailleurs l'explication du choix inverse fait par les livres de références, livres d'arts, etc., basé en fonction de l'entrée dans la Chapelle Sixtine.
Je vous remercie d'avoir mentionné la restauration à laquelle les artistes du Vatican ont procédé. Vos commentaires apportent toujours un immense enrichissement à mes publications et je vous en sais gré.

Écrit par : Christian JOUGLA | 24/08/2012

Bonsoir monsieur,
Me voici de nouveau fascinée par cette oeuvre magistrale, gorgée de fièvre créatrice... Votre étude ravive mon émotion face à ce prodige de la peinture et je vous en remercie.
Ce "Déluge" est un cri de puissance exalté par le modelé des figures et le subtil dialogue entre les attitudes des personnages et la vibration des couleurs.
Je suis ravie d'avoir découvert votre blog.
Je vous souhaite un excellent dimanche. Amicalement
Cendrine

Écrit par : Cendrine | 26/08/2012

Bonjour, Madame,
Merci pour votre commentaire aux mots si délicieux, où l'on sent vibrer l'âme et le coeur d'une artiste.
Amicalement.

Écrit par : Christian JOUGLA | 28/08/2012

Les commentaires sont fermés.