Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2013

"L'ORAGE"OU "LA CHARRETTE EMBOURBEE" DE FRAGONARD

Jean Honoré Fragonard (1732-1806), peintre et graveur français, fut l'élève de Boucher à Paris. Prix de Rome à vingt ans, il s'imprégna de l'art italien. Il étudia Rembrandt, Hals, Rubens et décora des hôtels particuliers.


Ce virtuose, peintre de l'amour, dont les scènes galantes irradient la joie de vivre, savait aussi peindre avec passion le désordre, la confusion, la peur ainsi qu'il le prouve dans "L'Orage" ou "La Charrette embourbée".


Tandis que la fureur des éléments se déchaîne, bergers et bouviers luttent contre l'orage menaçant. Par touches floconneuses, Fragonard mêle les cieux tourmentés, les nuages sombres annonciateurs d'un évènement effrayant, et les faibles moutons affolés. La bâche qui tente de s'envoler pour échapper au cataclysme proche intensifie ce désordre.


Il me semble entendre les encouragements des hommes à leurs bêtes, les bêlements, les aboiements, les meuglements et, dominant toute cette confusion, les sinistres grondements des cieux en colère, amplifiés par de sauvages bourrasques.

 

(Écrit par Améthyste)

 

fragonard,peintre,l'orage,la charrette embourbée,graveur

 

  "L'Orage" ou "La Charrette embourbée" (vers 1759) de Jean Honoré Fragonard.

 

16/03/2013

HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC

Toulouse-Lautrec (1864-1901)



Infirme dès l'âge de quatorze ans suite à une maladie osseuse et à deux chutes accompagnées de fractures, ce peintre et lithographe français tentera avec une énergie farouche de dominer un tragique destin.



Il cherche ses modèles à Montmartre, dans les cabarets, les maisons closes, au cirque et aux courses. Il est influencé par Degas, par l'impressionnisme et les estampes japonaises mais son œuvre reste unique grâce à la qualité de son dessin incisif, fulgurant. Toulouse-Lautrec, rénovateur de l'art de la lithographie, est aussi reconnu comme l'un des pères de l'affiche moderne. Parfois, il se détend... avec originalité :



"Lautrec venait de dépasser la trentaine. Il poursuivait sa course folle, haletante. Ses seuls moments de détente se plaçaient durant l'été, quand il allait "se radouber" - comme il disait - sur les plages du bassin d'Arcachon. On l'y voyait marcher en se dandinant, suivi d'un cormoran qu'il tenait en laisse et auquel il faisait servir des absinthes dans les cafés. Vacances qui eussent été à peu près sages si Lautrec ne fut allé "se retremper en famille" à Bordeaux dans les maisons hospitalières de la rue de Pessac..." (Henri Perruchot). 

 

Les dernières années de celui qui se dit "un suicidé moral" sont extrêmement douloureuses. Il boit énormément. À trente-cinq ans, terrassé par une crise de delirium tremens, il est interné pendant trois mois dans un asile de Neuilly. En 1901, la paralysie gagne peu à peu tout son corps. Il ne peut plus peindre ni marcher. Il ne se nourrit plus et attend la mort.



"La vie de Toulouse-Lautrec fut aussi courte que celle de Van Gogh. Le peintre du Moulin Rouge mourut, comme le peintre des tournesols, à trente-sept ans , âge qui semble fatidique pour nombre de grands artistes; c'est également à trente-sept ans que disparurent Raphaël et Watteau.


Vie courte, vie fiévreuse que celle de Toulouse-Lautrec; vie magnifique et misérable, illuminée des sombres feux du malheur et de ceux, éclatants, du génie. Du malheur, oui ! car ce fut aussi, et cela on le sait moins, une vie marquée par le désespoir."

(Henri Perruchot).



(Bibliographie : Toulouse-Lautrec par Gérard Bauër, de l'académie Goncourt, Pierre Mac Orlan, de l'académie Goncourt, Jean Adhémar, Paul Colin, Jean-Gabriel Domergue, Mme G. Dortu, Édouard Julien, Henri Perruchot, Maurice Rheims, Claude Roger-Marx - Librairie Hachette et Société d'Études et de Publications Économiques, 1962).

 

(Écrit par Améthyste) 

 

toulouse-lautrec,jane avril sortant du moulin rouge,peintre,lithographe

     

                "Jane Avril sortant du Moulin Rouge" (1892) par Toulouse-Lautrec.

              

14/03/2013

"CHANTS D'AUTOMNE" DE CHRISTIAN JOUGLA A LA MAISON DU 3ème AGE A GABIAN

 

La Maison du 3ème Âge de Gabian (Hérault) invite Christian JOUGLA à présenter ses livres, dont son nouveau recueil de nouvelles fantastiques, CHANTS D'AUTOMNE, le : 

 

Mercredi 20 MARS 2013

à partir de 17 h 30

à la MAISON DU 3ème ÂGE à GABIAN (Hérault - France). 

 

Nous souhaitons à tous les assistants une excellente soirée lors de cette animation.

 

 

jougla_chants.jpg

(Photographie couverture : Fagairolles 34)

 

 

ensemble light.JPG

(Illustrations couvertures : Marianne Schumacher)

 

09/03/2013

JAMES ENSOR

Peintre et graveur belge, James Ensor (1860-1949), est un autodidacte. "Nous savons qu'il lit et relit Balzac et Poe, qu'il affectionne Rabelais et Don Quichotte - un personnage fait pour lui plaire."


"Il n'avait rien de classique, de rationaliste non plus, celui qui se disait "peintre des masques de la mer", mais il possédait le goût de l'étrange, une vision personnelle et la volonté de créer un art nouveau. Paul Fierens voit juste lorsqu'il définit l'œuvre qui en est résultée : "Un monde allégé où la matière est transcendée, où la couleur s'est faite esprit, où la poésie jaillit de partout, du quotidien comme de l'insolite." (Jacques Janssens).


Dans l'œuvre d'une diversité exceptionnelle de James Ensor se mêlent cocasserie et anxiété. Masques grimaçants et squelettes foisonnent dans ses toiles. Les paysages, d'une facture subtile, baignent dans une atmosphère angoissante, tourmentée.



Artiste incompris et solitaire, il lui fallut près de quarante ans de labeur pour parvenir enfin à la gloire et son rôle de précurseur ne sera pleinement reconnu que vers 1920.

 

(Bibliographie : James Ensor de Jacques Janssens (Flammarion, 1978).

 

(Écrit par Améthyste)

 

ensor_autoportrait_masques.jpg

   

                         "Autoportrait aux masques" (1899) de James Ensor.

16:46 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (4)

02/03/2013

"CHANTS D'AUTOMNE - LE MARAIS" DE CHRISTIAN JOUGLA

 

Après le Manuscrit, je voudrais vous parler aujourd'hui, chers Visiteurs, d'une autre nouvelle du dernier livre de Christian Jougla, Chants d'automne (éditions La Clef d'Argent). Voici donc une brève présentation du Marais :

 

À Soubergan, "hameau niché au fond des garrigues", dans l'arrière-pays héraultais, se terre un ermite centenaire, le Mage de la Grange Haute, détenteur des "plus noirs secrets des collines" et doté d'une inquiétante "puissance divinatoire". 

 

Du fond de l'isolement engendré par son "ténébreux prestige", il orchestrera, peut-être, le parcours initiatique de trois adolescents téméraires envoûtés par "la sombre légende du marais". 

 

Christian Jougla, l'auteur de Mandorgues et de l'Abîme, compose, dans le style littéraire enrichi de rythmes narratifs évocateurs qui lui est propre, avec le Marais, une nouvelle où le côté mystérieux, occulte, de la vie de la Nature et de l'Homme côtoie le réel, parfois féerique, empreint de la nostalgie des vertes années. Un texte étrange et fascinant.

 

(Présenté par Améthyste).