04/10/2012
"LA PIERRE PHILOSOPHALE" DE VICTOR BRAUNER
Par une nuit de pleine lune, une femme somnambule dont la nudité est sublimée par une clarté presque irréelle, la chevelure tombant comme un voile flou jusqu'au sol, la gorge baignée de ce même éclat lunaire, s'approche à grandes enjambées de la pierre philosophale entourée d'un halo lumineux.
Cette pierre mystérieuse est posée sur un tronc d'arbre aux racines extérieures, entre deux branches dont l'une épouse la cambrure des reins de la femme qui avance à califourchon sur cette étrange liane. La pierre philosophale est gardée par un animal inquiétant, mi-mammifère, mi-oiseau. Œuvre riche en symboles d'un peintre inspiré.
Victor Brauner (1903-1966), peintre roumain, réalisa des œuvres souvent obsédantes. Il vécut à Paris de 1930 à 1935, puis s'installa définitivement en France en 1938. Lié au surréalisme, il a transcrit dans son œuvre une vision mythique inséparable de ses angoisses personnelles. À partir du début des années 1940, sa peinture se fait imagerie hiératique, chargée de symboles ésotériques et érotiques. Il choisira la vie intérieure et elle seule.
(Écrit par Améthyste)
"La Pierre philosophale" de Victor Brauner.
15:21 Publié dans Peinture | Tags : victor brauner, peintre roumain, la pierre philosophale, surréalisme, symboles ésotériques, vision mythique | Lien permanent | Commentaires (4)
02/10/2012
"LE CHAR D'APOLLON" D'ODILON REDON
Odilon Redon, peintre visionnaire, symboliste, dessinateur et graveur, dut triompher des ténèbres et renoncer à ses "noirs" pour passer peu à peu à la couleur. Quittant les monstres de la nuit, il s'ouvrira à la lumière et à la chaleur du soleil.
Parmi plusieurs toiles d'Odilon Redon intitulées "Le Char d'Apollon" (1905-1910), j'en aime particulièrement une qui se trouve dans une collection privée à New York.
Au centre du "Char d'Apollon", un quadrige éblouissant s'élève dans le ciel, chevaux élégamment cabrés sur un immense nuage, le cocher et son char se percevant à peine.
Des papillons accompagnent cette élévation dans un ciel aux nuances de bleus multiples, de gris, de jaune. Au bas du tableau, dans un étrange abîme, des papillons sont posés sur un énorme serpent.
(Écrit par Améthyste)
"Le Char d'Apollon" d'Odilon Redon.
15:32 Publié dans La mythologie dans la peinture, Peinture | Tags : odilon redon, peintre symboliste, dessinateur, graveur, le char d'apollon, quadrige, serpent, papillons | Lien permanent | Commentaires (2)
30/09/2012
"SUR L'EAU" DE SULLY PRUDHOMME
J'aime relire ce poème intimiste de Sully Prudhomme, ami des Parnassiens mais qui ne voulut jamais en être le disciple.
"Sur l'Eau
Je n'entends que le bruit de la rive et de l'eau,
Le chagrin résigné d'une source qui pleure
Ou d'un rocher qui verse une larme par heure,
Et le vague frisson des feuilles de bouleau.
Je ne sens pas le fleuve entraîner le bateau,
Mais c'est le bord fleuri qui passe, et je demeure ;
Et dans le flot profond, que de mes yeux j'effleure,
Le ciel bleu renversé tremble comme un rideau.
On dirait que cette onde en sommeillant serpente,
Oscille, et ne sait plus le côté de la pente ;
Une fleur qu'on y pose hésite à le choisir.
Et, comme cette fleur, tout ce que l'homme envie
Peut se venir poser sur le flot de ma vie,
Sans désormais m'apprendre où penche mon désir."
(Sully Prudhomme)
"Nocturne en bleu et argent" de James Abbott Whistler.
15:46 Publié dans Poèmes | Tags : sully prudhomme, sur l'eau, poème intimiste | Lien permanent | Commentaires (3)
22/09/2012
"L'ATELIER..." DE FREDERIC BAZILLE
"L'Atelier de la rue La Condamine" (1870) de Frédéric Bazille
Frédéric Bazille s'installe dans son nouvel atelier des Batignolles. La toile "L'Atelier de la rue La Condamine" (pré-impressionnisme) est étonnante à plus d'un titre.
Le peintre a réuni cinq de ses amis : Manet, Monet, Renoir, Edmond Maître, et une autre personne que certaines sources disent être Zacharie Astruc, le critique d'art, peintre, sculpteur et poète, et d'autres sources Emile Zola.
Au centre, Bazille, palette à la main, - l'artiste a lui-même été peint, ici, par Manet - présente une oeuvre à deux de ses amis qui semblent la commenter. À droite, Edmond Maître est assis au piano. À l'opposé, l'un des invités a gravi quelques marches et, de ce piédestal improvisé, converse avec un autre personnage, assis sur une table.
Une autre originalité de cette toile : sur les murs, Bazille a peint des tableaux refusés au Salon, dont une de ses propres toiles, "Le Pêcheur à l'épervier", en haut à gauche, et aussi "La Toilette" de Manet (au-dessus du divan).
L'immense baie, à demi cachée par une tenture, laisse pénétrer une clarté qui baigne agréablement la partie gauche de la salle. Au premier plan, un poêle à la tuyauterie biscornue s'évertue à réchauffer les personnages devisant amicalement dans ce vaste atelier. Il me semble même percevoir les notes chaleureuses du morceau de musique qu'offre le pianiste...
(Écrit par Améthyste)
"L'Atelier de la rue La Condamine" de Frédéric Bazille
(Musée d'Orsay, Paris)
15:29 Publié dans Peinture | Tags : l'atelier de la rue de la condamine, frédéric bazille, pré-impressionnisme | Lien permanent | Commentaires (2)
19/09/2012
"IMPRESSION, SOLEIL LEVANT" DE CLAUDE MONET
Au Havre, en 1872. Claude Monet peint de sa fenêtre une marine où tout est esquissé à grandes touches. La barque au premier plan et le soleil se reflétant dans l'eau expriment bien l'atmosphère du grand port avec ses cheminées d'usines et les mâts de ses bateaux. Cette toile s'intitulera : "Impression, soleil levant".
Deux ans plus tard, de jeunes peintres, dont Monet, sont refusés au Salon officiel et l'atelier du photographe Nadar leur ouvre ses portes.
Le critique Louis Leroy ironise en examinant le tableau de Monet : "Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... Le papier peint à l'état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là..."
Le terme mouvement impressionniste est né. Le critique Leroy déclare sans vergogne en être le parrain.
(Écrit par Améthyste)
"Impression, soleil levant" (1872) de Claude Monet.
19:33 Publié dans Peinture | Tags : claude monet, peintre, impression soleil levant, le havre, marine, mouvement impressionniste | Lien permanent | Commentaires (2)