Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2018

"LA RELATIVITE" PAR ESCHER

En observant La Relativité, une estampe de l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, on a la sensation de pénétrer dans le livre d'Aldous Huxley : le Meilleur des Mondes tant chacun des personnages suit son chemin bien tracé pour vaquer à ses occupations.

Toujours trois dimensions dans La Relativité pour trois groupes de personnes vivant dans trois mondes différents, où tous se sont appropriés qui un mur lui servant de plancher, qui un jardin où est dressée une table bien plantée verticalement. Un couple enlacé se promène tranquillement sur un plan oblique. Deux personnages empruntent le même escalier dans le même sens de la marche mais l'un descend alors que l'autre monte. Un autre atteint une porte qui devient une trappe au sol pour son voisin.

 
Avec une maîtrise et une technique exceptionnelles, Escher a conçu trois champs de gravitation ayant un effet perpendiculaire les uns par rapport aux autres. Monde troublant d'un illusionniste de l'estampe.

 

escher,la relativité,estampe,champs de gravitation

 

                   La Relativité par Maurits Cornelis Escher

31/05/2018

LA GRAVURE SUR BOIS D'EDVARD MUNCH

Paul Gauguin impressionna fortement et inspira souvent le peintre et graveur norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont la peinture atteignit un des sommets de l'expressionnisme.

 

Sa nature mélancolique interrompait parfois pendant de longues périodes sa créativité et, seules, des difficultés techniques à résoudre lui permettaient d'échapper à ses idées dépressives. Il s'approchait alors de la perfection comme dans ses tonalités rouges étincelantes et surgissant de paysages ténébreux et mystérieux.

 

C'est ainsi qu'il s'intéressa à la gravure colorée. Il préparait un bloc de bois en le taillant, puis le découpait en tranches à l'aide d'une scie très fine, tranches qu'il colorait, etc. Il possédait une telle habileté que les traces mêmes du sciage mettaient en valeur ses oeuvres.

 

edvard munch,le cri en gravure sur bois,gravure colorée

                     

                       "Le Cri" par Edvard Munch (gravure sur bois).

 

24/05/2018

"L'ARMOIRE" PAR FRAGONARD

L'estampe, jadis repeinte, embellie d'or et de rouge, redevint bientôt noire et blanche selon les désirs des graveurs et des imprimeurs.

 



Fragonard fut l'ultime peintre du XVIIIe siècle, en France, à représenter une gravure vraiment libre. Il renia ensuite cet art.

 


Voici "l'Armoire" de Fragonard pour laquelle il réalisa une grande planche.

 

l'armoire,fragonard,estampe,gravure

                                                

                                                           "L'Armoire" par Fragonard.

                                  

17/05/2018

LES ESTAMPES DE REMBRANDT

Maints apports purs et impurs se sont rencontrés dans l'esprit de Rembrandt. Un amalgame est né de ces éléments translucides et de ces eaux boueuses. L'œuvre qui en est sorti fut haut et noble.

 

La gravure de Rembrandt est complexe ; elle peut paraître trouble, effrayante, car elle découle d'une force inconnue venue des profondeurs de l'âme.

 



Voici une planche "les Trois Croix" (1653) où cette force explose en grandes lignes constructives.

 

rembrandt,estampes,les trois croix

                          "Les Trois Croix" par Rembrandt.

10/05/2018

"LE TOURNOI" PAR LUCAS CRANACH

Les artistes du XVIe siècle émettaient pour la gravure sur bois des prétentions qui en dépassaient les limitations techniques. Ils ne pouvaient exiger d'un bloc de bois les mêmes effets que ceux obtenus sur une plaque de cuivre. Mais ils continuaient à utiliser la gravure sur bois car elle leur permettait d'imprimer et de multiplier leurs dessins avec un simple bloc de bois et des feuilles de papier. Bientôt elle se heurterait à la concurrence sévère de la gravure sur plaque de cuivre.

 

Après avoir contemplé les travaux d'Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), peintre et graveur allemand, déjà célèbre en tant que peintre de la cour de Saxe, commença à exécuter ses propres gravures à Wittenberg, en Allemagne, où il s'adressait à une excellente imprimerie pour ses expériences. Ses gravures sur bois en clair-obscur étaient féeriques. Pour ceux qui aiment la Chevalerie, voici "le Tournoi".

 

le tournoi,lucas cranach l'ancien,estampes,peintre,graveur,gravure sur bois

 

                          "Le Tournoi" par Lucas Cranach l'Ancien.